La haute représentante et vice-présidente, Mme Mogherini, s’entretient avec le ministre japonais des affaires étrangères, M. Taro Kono

Bruxelles, 06/04/2018 - 13:05, UNIQUE ID: 180406_6
Press releases

La haute représentante et vice-présidente, Mme Mogherini, s’entretient avec le ministre japonais des affaires étrangères, M. Taro Kono

La haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, s’est entretenue ce matin par téléphone avec le ministre des affaires étrangères du Japon, M. Taro Kono.

Ils ont discuté de la situation dans la péninsule coréenne à la lumière des derniers développements. La haute représentante/vice-présidente a réaffirmé l’engagement de l’UE de maintenir sa politique de dialogue critique avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC), qui combine pressions au moyen de sanctions à l’encontre de la RPDC et contacts visant à faciliter une solution négociée aux problèmes posés par les programmes nucléaires et de missiles de la RPDC. La haute représentante a souligné que le régime de sanctions le plus sévère mis en place par l’Union européenne était celui dirigé contre la RPDC, tandis que toutes les mesures imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU sont intégralement et rapidement transposées et mises en œuvre. L’Union européenne poursuivra également ses actions de sensibilisation ciblées à l’échelle internationale pour souligner l’importance d’une mise en œuvre stricte des sanctions imposées par l’ONU. La haute représentante a aussi dressé un bilan des contacts noués cette semaine entre fonctionnaires de l’UE et de la RPDC. La haute représentante Mogherini et le ministre Kono ont estimé de concert qu’il était essentiel de poursuivre les efforts en vue d’une dénucléarisation intégrale, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne et ont convenu de maintenir une coordination étroite pour atteindre cet objectif.

S’exprimant à propos de l’accord sur le nucléaire iranien, la haute représentante et le ministre des affaires étrangères ont réaffirmé leur profond attachement à cet accord et à sa mise en œuvre. La haute représentante a remercié le ministre des affaires étrangères pour la contribution du Japon à la mise en œuvre de l’accord, notamment par l’apport d’une assistance technique.

L’appel a porté sur les relations bilatérales UE-Japon, en particulier l’accord de partenariat stratégique et l’accord de partenariat économique, qui, une fois entrés en vigueur, souligneront la grande importance accordée à ces relations et permettront un partenariat et une coopération encore plus étroits. La haute représentante Mogherini et le ministre Kono ont déclaré attendre avec intérêt la finalisation de l’accord de partenariat stratégique dans les meilleurs délais, rendant ainsi possible la signature conjointe de ces deux accords dans le courant de cette année.

La haute représentante et le ministre se sont réjouis à la perspective de se retrouver lors de la réunion du G7 à Toronto dans le courant de ce mois et ont convenu de rester en contact étroit dans les semaines à venir.

 

Languages:
Tags:
Équipes éditoriales: