European Union External Action

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini et du commissaire Tibor Navracsics sur l'élection de la nouvelle Directrice générale de l'UNESCO

Bruxelles, 13/10/2017 - 22:11, UNIQUE ID: 171013_17
Joint Statements

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini et du commissaire Tibor Navracsics sur l'élection de la nouvelle Directrice générale de l'UNESCO

L'UNESCO est un pilier essentiel du système multilatéral, une force mondiale de protection et de promotion de la diversité et du patrimoine culturels, le plus fort partisan du droit universel à l'éducation et de la liberté d'expression. Nous félicitons Audrey Azoulay pour son élection en tant que nouvelle Directrice générale de l'UNESCO : nous continuerons à travailler ensemble pour protéger, renforcer et relancer l'UNESCO dans le cadre du travail général du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.   

L'Union européenne continuera à investir dans des institutions multilatérales fortes, y compris l'UNESCO. Ce n'est que grâce à notre engagement commun en faveur de l'éducation, de la culture, de la liberté d'expression, du dialogue interculturel ou de la lutte contre le changement climatique que nous pourrons parvenir à un développement véritablement durable et à un monde plus pacifique. Investir dans l'UNESCO c'est aussi investir dans notre propre sécurité : la protection du patrimoine culturel peut contribuer à la paix, à la sécurité et à la réconciliation, au renforcement de la résilience d'un pays, ainsi qu'au tourisme et à la croissance économique. Investir dans l'éducation responsabilise nos jeunes, facilite la compréhension mutuelle et contribue à notre travail de prévention de la radicalisation.   

Notre engagement envers l'UNESCO est une question d'intérêts autant que de principes. Nous regrettons la décision des États-Unis d'Amérique et d'Israël de se retirer de l'UNESCO : notre objectif est de faire en sorte que l'UNESCO s'acquitte pleinement de sa mission, et notre soutien à l'UNESCO est là pour rester. L'UE est et restera un partenaire indispensable pour soutenir le système des Nations Unies et le multilatéralisme.



 

Équipes éditoriales: