European Union External Action

Federica Mogherini est fière de la contribution de l’UE à l'accord avec l'Iran

15/07/2015 - 00:00
News stories

Hier, l’Union européenne a écrit une des plus belles pages de son histoire, puisque c'est avec son aide qu'un accord sur le nucléaire iranien a été conclu. Cet accord est l'aboutissement d'un processus difficile, long et complexe, qui a nécessité une volonté politique forte de l'ensemble des parties et l’engagement d’un grand nombre. Mais c’est surtout grâce au travail extraordinaire d’une équipe remarquable, l'équipe européenne, que nous avons réussi.

Accord avec l’Iran conclu à Vienne

Je tiens tout d’abord à remercier M. Javier Solana et Mme Catherine Ashton, qui se sont énormément investis dans ce processus. Nous nous sommes appuyés sur ce qu'ils avaient déjà accompli et si nous sommes ici aujourd'hui pour célébrer un événement historique, c’est grâce à leur vision et à leur dévouement.

Mais notre reconnaissance va tout d’abord à tous ceux, au sein du SEAE et de toutes les institutions européennes, qui ont travaillé en coulisses pendant des années, avec un dévouement remarquable et sans jamais perdre espoir, même dans les moments les plus difficiles — et ils ont été nombreux. C'est grâce à leurs compétences, leur créativité et leur patience que l’UE a pu jouer un rôle de facilitateur solide, crédible et respecté dans ce processus crucial.

Avec courage, la communauté internationale a fait un pas historique vers la paix. Je peux affirmer avec fierté que c'est grâce à l’Union européenne.

Federica Mogherini

Languages:
Rubriques éditoriales: