Avis d’appel public à manifestation d’intérêt

Ouvert
Travaux

Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE)

Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur (SESE)

DIRECTION GENERALE D’APPUI AUX SENGALAIS DE L’EXTERIEUR (DGASE)

 

  1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés paru dans le Journal le Soleil du 13 JANVIER 2020.
  2. La Direction Générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur (DGASE) a obtenu dans le cadre du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD III) des fonds, et à l’intention de les utiliser pour effectuer des paiements au titre du marché de prestations intellectuelles relatif à une étude sur la contribution de la diaspora sénégalaise dans le développement du Sénégal et son soutien à la résilience des communautés d’origine.
  3. Le prestataire répondant à l’appel d’offres pourra être soit un groupement d’experts soit une organisation/société (entité soumissionnaire), avec un expert principal, responsable d’équipe et le concours d’experts associés spécifiquement selon leurs compétences aux différentes phases de la mission.
  • Pour cette prestation, la présence dans l’équipe d’un expert sénégalais résidant en Europe serait appréciée.
  • Le responsable d’équipe devra répondre au profil suivant :
  1. Diplôme universitaire de niveau Master ou Doctorat dans le domaine des sciences sociales, sciences humaines, politiques publiques ou tout autre domaine connexe ;  
  2. Expérience professionnelle d’au moins 10 ans sur la thématique Migration et Développement ;
  3.  Expériences professionnelles dans l’analyse et l’évaluation de projets de développement. Pratiques méthodologiques avérées.

En plus du Consultant principal, l’équipe comportera au moins :

  • Un expert dans le développement local/décentralisation ;
  • Un expert dans l’entrepreneuriat et le secteur financier ;

     Une équipe spécialisée dans la production vidéo.

Le Consultant principal, chef d’équipe est responsable de :

  • La coordination et du pilotage de l’étude ;
  • La division de travail entre les membres de l’équipe ;
  • Le développement de la démarche méthodologique ;
  • La production de rapports d’étapes et leur restitution périodique au Comité technique de suivi ;
  • Les recommandations aux parties prenantes à la fin de la mission ;
  • La couverture de toutes les tâches telles que mentionnées dans les TDR.
  1. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 15 pages environ. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
  2. Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité‑coût).
  3. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-après :

Direction Générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur, 16ème étage immeuble FAHD, tous les jours ouvrables de 9 H à 13h 30 et de 14h 30 à 16 Heures.

  1. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-après : Direction Générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur, 16ème étage immeuble FAHD, au plus tard le 14 juin 2021.
Rubriques éditoriales: