Myanmar/Birmanie: déclaration du haut représentant Josep Borrell sur les résultats du sommet de l’ASEAN

Brussels, 24/04/2021 - 21:10, UNIQUE ID: 210424_6
Statements by the HR/VP

Le «consensus en cinq points» sur le Myanmar/la Birmanie obtenu samedi lors sommet de l’ASEAN constitue une avancée encourageante dans les efforts déployés par celle-ci pour résoudre la crise actuelle au Myanmar/en Birmanie. L’UE se joint à l’ASEAN pour appeler à une cessation immédiate des violences et soutient les engagements pris lors du sommet de l’ASEAN d’entamer un dialogue constructif associant l’ensemble des parties (y compris le CRPH/NUG) afin de rechercher une solution pacifique.

La nomination d’un envoyé de l’ASEAN pour faciliter la médiation entre les parties représente un engagement important qui suppose qu’il ou elle sera effectivement en mesure d’amener toutes les parties au Myanmar/en Birmanie à participer au processus. L’ASEAN s’est également engagée à fournir une aide humanitaire supplémentaire plus que nécessaire.

L’Union européenne continuera également à demander la libération immédiate de tous les prisonniers politiques. Nous sommes prêts à soutenir le dialogue avec toutes les principales parties prenantes qui souhaitent régler la situation de bonne foi, en vue de faciliter le rétablissement rapide du pouvoir des institutions démocratiques légitimes.

Languages:
Tags: