European Union External Action

Signature d'un accord de coopération entre la haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, et le vice-ministre koweïtien des affaires étrangères, M. Khaled Al-Jarallah

Bruxelles, 19/07/2016 - 00:00, UNIQUE ID: 160719_02
Statements by the HR/VP

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré ce jour le vice-ministre koweïtien des affaires étrangères, M. Khaled Al-Jarallah, afin de procéder à un échange de vues sur la situation dans la région, notamment en Iraq et en Syrie.

Au cours de cette rencontre, Mme Mogherini a salué les efforts décisifs déployés par S.A. l'émir Sabah pour promouvoir une solution pacifique au conflit qui sévit au Yémen en accueillant à Koweït des pourparlers menés sous l'égide de l'ONU. La haute représentante de l'union et le vice-ministre Koweïtien ont discuté des moyens d'encourager rapidement un règlement politique négocié et inclusif au Yémen grâce à une collaboration avec toutes les parties, les Nations-unies et les acteurs régionaux.

Mme Mogherini et M. Al-Jarallah se sont félicités des résultats positifs de la session du Conseil conjoint et de la réunion ministérielle entre l'UE et le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qu'avaient eu lieu la veille à Bruxelles.

Ils ont également examiné les moyens de renforcer les relations entre l'Union européenne et l'État du Koweït.

Ils ont profité de cette occasion pour procéder formellement à la signature d'un accord de coopération entre le service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le ministère koweïtien des affaires étrangères. Cet accord vise à compléter la mise en œuvre de l'accord de coopération UE-CCG conclu en 1988 en encourageant la coopération entre le SEAE et le ministère des affaires étrangères, grâce à une intensification des échanges entre fonctionnaires et à des efforts visant à favoriser un dialogue politique régulier et des initiatives concrètes en matière de coopération.

 Contexte

Les relations entre l'UE et le Koweït ont pour cadre l'accord de coopération UE-CCG conclu en 1988 (lien). La délégation de l'UE à Riyad, en Arabie saoudite, est également accréditée auprès de l'État du Koweït. Les échanges bilatéraux de marchandises ont représenté un montant total de 10,2 milliards d'euros en 2015, avec une balance commerciale positive de 1,8 milliard d'euros en faveur de l'UE.

 Site web du SEAE: Relations UE - CCG

Déclaration des coprésidents – 25e Conseil conjoint et de la réunion ministérielle UE-CCG

Languages: