European Union External Action

Press release : La HR/VP Federica Mogherini nomme Mme Mariya Gabriel observatrice-en-chef de la mission d'observation électorale de l'UE au Gabon

Bruxelles, 25/07/2016 - 00:00, UNIQUE ID: 160913_8
Statements by the HR/VP

A l'invitation du gouvernement gabonais, l’Union européenne (UE) va déployer pour la première fois une Mission d’observation électorale (MOE) au Gabon afin d’observer l’élection présidentielle prévue le 27 août 2016. La Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a nommé Mme Mariya Gabriel, Membre du Parlement européen, Observatrice-en-chef de la MOE qui devrait se rendre au Gabon le 27 juillet.

Lors de la nomination, la Haute Représentante Federica Mogherini a déclaré: "L'UE est aux côtés Du Gabon dans ses efforts de consolidation de la démocratie. Il est important que tous les acteurs travaillent pour la tenue d'élections transparentes, inclusives, crédibles et rejettent toute forme de violence dans le respect de la liberté d'expression , d'assemblée publique et d'accès à l'information. La mise en place d'un réel dialogue entre les acteurs politiques contribuerait à l'apaisement du climat politique et permettrait d'éviter des tensions et la radicalisation. Je suis confiante que la Mission d'observation électorale de l'UE menée par la député européenne Mariya Gabriel apportera une contribution importante au processus électoral".

Mme GABRIEL a déclaré : « Cette Mission exprime un engagement fort de l´UE à contribuer à un processus électoral paisible, crédible et transparent au Gabon. La région d'Afrique centrale a besoin plus que jamais d'exemples d'élections démocratiques et incontestées. Nous saluons l'invitation des autorités gabonaises et la bonne coopération pendant la préparation de la Mission.»

Une équipe cadre est arrivée à Libreville le 12 juillet. Elle sera rejointe par 22 observateurs de longue durée le 27 juillet. Une semaine avant l'élection, 22 observateurs de courte durée les rejoindront ainsi qu'une délégation du Parlement européen. Au total, la mission comprendra environ 60 personnes.

Le déploiement de la MOE vise à contribuer à la transparence du processus électoral et au respect des libertés fondamentales. La Mission opère en toute indépendance et de manière neutre. Son mandat est d'observer toutes les étapes du processus électoral y compris la campagne électorale, le vote et la consolidation des résultats afin de réaliser une évaluation détaillée, impartiale et objective de l’ensemble du processus électoral au regard des normes nationales et internationales. La MOE UE collaborera avec d'autres missions d'observation internationale telle que celle de l'Union africaine.

Équipes éditoriales: