Étude sur le coût de la prise en charge sanitaire des femmes et enfants victimes de violence dans les hôpitaux publics au Maroc : le Maroc et l’Union européenne s’engagent dans une politique cohérente et volontariste

Rabat, 08/04/2021 - 11:52, UNIQUE ID: 210408_7
Press releases

C’est lors d’un atelier qui s’est tenu le 5 avril 2021 à Rabat qu’ont été présentés les résultats de l’étude sur le coût de la prise en charge sanitaire des femmes et enfants victimes de violence dans les hôpitaux publics au Maroc.

Cette étude, financée dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la Santé Maroc-UE (PASS II), permet, d’une part, de faire ressortir l’intérêt que doivent accorder les décideurs à la problématique sociale que sont les violences à l’encontre des femmes et des enfants et, d’autre part, de pouvoir quantifier et mieux répondre aux coûts consécutifs de la prise en charge clinique des victimes de la violence dans le pays tout en apportant des solutions concrètes à un drame social qui ne cesse de prendre de l’ampleur..

À travers son programme de lutte contre la violence, le Ministère de la Santé a mis en place plusieurs actions, dont notamment la réalisation de supports pour le recueil des données relatives aux cas de violences qui se présentent à l’hôpital afin d’y apporter les réponses les plus appropriées.

Les longs mois de confinement liés à la crise sanitaire ont eu pour conséquence une hausse sensible des violences conjugales, et c’est par une réaction coordonnée de tous les acteurs, nationaux, internationaux, citoyens et acteurs de la société civile que ce phénomène pourra enfin diminuer.

Cette action est mise en œuvre dans le cadre de « Majal » : Gouvernance et régionalisation, notre priorité en santé », le projet d’assistance technique pour l’accompagnement du Programme d’Appui à la réforme du Secteur de la Santé au Maroc – PASS II. Ce projet, co-financé par l’Union Européenne et le Royaume du Maroc est mis en œuvre par le ministère de la Santé.

Pour plus d’informations :

Contacts :

Pour le programme d’appui au secteur de la santé : contact.atpass2@gmail.com

Pour l’Union européenne : Nadia Dupuis, nadia.dupuis@eeas.europa.eu

Équipes éditoriales: