Accréditation des établissements de soins au Maroc : un nouveau résultat du partenariat MAROC-UE dans le secteur de la santé

Rabat, 06/04/2021 - 22:24, UNIQUE ID: 210406_10
Press releases

Un cursus de formation à destination de Directeurs de Centres Hospitaliers Universitaires et autres structures de santé vient de s’achever pour renforcer et soutenir l’accréditation des établissements de soins au Maroc. L’accréditation est le résultat de l’évaluation des établissements de santé publics et privés en vue d'assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Le processus d'accréditation est une obligation incontournable pour répondre aux exigences de qualité des usagers/clients des services de soins, ce qui est précisément l’un des objectifs phares du partenariat santé euro-marocain.

La mise en place de cette formation, encadrée par M. Guy Vallet, ancien Directeur des Hôpitaux Publics de Marseille et de l’Inspection Générale (IGAS), est le fruit du partenariat de longue date dans le secteur de la santé entre le Maroc et l’Union européenne. Ce partenariat s’est matérialisé en conjuguant les efforts de l’équipe d’expertise du programme Santé de l’UE (PASS II) et celle de la Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires (DHSA).

Deux séminaires de cinq jours, encadrés par des spécialistes européens de haut niveau, se sont déroulés du 1er au 12 mars 2021, permettant la formation de 40 experts visiteurs d’établissements de soin. Les participants sont ensuite amenés, non seulement à vérifier les phases d’auto-évaluation de leur établissement mais aussi à en être des « référents qualité ».

Suite à ces séminaires, se sont également déroulées une deuxième formation pour une quinzaine de coordonnateurs de mission et une dernière formation pour permettre la diffusion de cette action sur l’ensemble du territoire marocain.

Cette action est mise en œuvre dans le cadre de « Majal » : Gouvernance et régionalisation, notre priorité en santé », le projet d’assistance technique pour l’accompagnement du Programme d’Appui à la réforme du Secteur de la Santé au Maroc – PASS II. Ce projet, co-financé par l’Union européenne et le Royaume du Maroc, est mis en œuvre par le ministère de la Santé.

Pour plus d’informations :

Contacts :

Pour le programme d’appui au secteur de la santé : contact.atpass2@gmail.com

Pour l’Union européenne : Nadia Dupuis, nadia.dupuis@eeas.europa.eu

 

Languages:
Équipes éditoriales: