Hong Kong: déclaration du G7 sur les changements électoraux

Bruxelles, 12/03/2021 - 21:43, UNIQUE ID: 210312_42
Joint Statements

Nous, ministres des affaires étrangères de l'Allemagne, du Canada, des États‑Unis d'Amérique, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume Uni, ainsi que le haut représentant de l'Union européenne, réunis dans le cadre du G7, sommes unis pour exprimer nos vives préoccupations face à la décision des autorités chinoises de porter atteinte de manière fondamentale aux caractéristiques démocratiques du système électoral de Hong Kong. Cette décision indique clairement que les autorités de Chine continentale sont déterminées à faire taire les voix et opinions dissidentes à Hong Kong.

Le train de changements approuvé par le Congrès national du peuple, qui s'ajoute aux arrestations massives de militants et de responsables politiques favorables à la démocratie, remet en cause le fort degré d'autonomie de Hong Kong découlant du principe "un pays, deux systèmes". Ce train de changements aura également pour effet d'étouffer le pluralisme politique, en contradiction avec l'objectif d'évolution vers le suffrage universel énoncé dans la loi fondamentale. En outre, les changements réduiront la liberté d'expression, qui est un droit garanti dans la déclaration commune sino-britannique.

Il faut pouvoir se fier au fait que la population de Hong Kong votera dans l'intérêt supérieur de Hong Kong. C'est en assurant un débat entre les différentes opinions en présence, et non en les réduisant en silence, que la stabilité et la prospérité de Hong Kong seront assurées.

Nous appelons la Chine à agir conformément à la déclaration commune sino-britannique et à ses autres obligations juridiques, et à respecter les droits et libertés fondamentaux à Hong Kong, ainsi que le prévoit la loi fondamentale. Nous appelons également la Chine et les autorités de Hong Kong à rétablir la confiance dans les institutions politiques de Hong Kong et à mettre fin à l'oppression injustifiée de celles et ceux qui promeuvent les valeurs démocratiques et la défense des droits et libertés.

Languages: