UE‑Singapour: 8e réunion des hauts fonctionnaires

Brussels, 25/02/2021 - 14:59, UNIQUE ID: 210225_35
Press releases

L’Union européenne et Singapour s’appuient sur un approfondissement de la coopération pour relever de nouveaux défis

La 8e réunion des hauts fonctionnaires entre l’Union européenne (UE) et Singapour s’est tenue le 25 février 2021.

Singapour est à présent un partenaire de plus en plus important pour l’UE en Asie du Sud-Est, avec la conclusion d’un accord de partenariat et de coopération (APC) et d’un accord de protection des investissements (API), et la mise en œuvre, depuis plus d’un an, d’un accord de libre-échange (ALE). Singapour joue également un rôle important en tant que coordinateur de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) pour les relations avec l’UE depuis 2018.

Les hauts fonctionnaires ont discuté des possibilités de renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité, de la réglementation, du numérique et de l’économie. La collaboration, tant bilatérale que dans des enceintes multilatérales, sur des questions mondiales d’intérêt commun telles que l’action pour le climat, le développement durable et la relance verte a également été examinée en profondeur. Dans ce contexte, les hauts fonctionnaires ont partagé leur analyse concernant la pandémie de COVID-19 et la voie de la reprise, et ont insisté sur l’importance de la coopération internationale et du multilatéralisme vaccinal, notamment via le mécanisme COVAX, par l’intermédiaire duquel Singapour et l’UE contribuent tous deux à aider les pays les plus vulnérables.

Les hauts fonctionnaires ont échangé leurs points de vue sur les relations avec les partenaires clés. L’UE a exprimé son soutien aux processus régionaux menés sous l’égide de l’ASEAN pour promouvoir un ordre régional et international fondé sur des règles, y compris en mer de Chine méridionale. Les hauts fonctionnaires ont également examiné les pistes possibles pour mettre à profit le partenariat stratégique UE-ASEAN en renforçant la coopération entre les deux blocs dans les domaines de l’économie, de l’aviation et de la connectivité.

L’UE a souligné sa volonté de coopérer avec Singapour, y compris dans le cadre de l’ASEAN, en ce qui concerne la situation au Myanmar/en Birmanie et de faire en sorte que le pays retrouve sa trajectoire démocratique, comme indiqué dans les conclusions du Conseil des affaires étrangères du 22 février 2021.

La réunion était coprésidée par M. Gunnar Wiegand, directeur exécutif pour l’Asie et le Pacifique au Service européen pour l’action extérieure, et par M. Ng Teck Hean, secrétaire adjoint du ministère des affaires étrangères de Singapour.

Languages: