European Union External Action

Stage subventionné pour jeunes diplômés au sein de la Délégation de l’UE au Mali

11/02/2021 - 16:35
Traineeships in Delegations

Délai pour l'envoi des candidatures : 18 février, 2021 - 23h 59

Etes-vous un(e) jeune diplômé(e) intéressé(e) par les relations internationales? Etes-vous curieux(se) d'en apprendre davantage sur le travail au sein d'une mission diplomatique et de savoir comment une Délégation représente les intérêts et les valeurs de l'Union européenne  au Mali  ?

Nous offrons:

Un stage de  maximum 6  mois au sein de la section   politique, presse et information  à la Délégation de l'UE  au Mali  commençant en  avril  2021.

L'UE est un partenaire historique du Mali, présente dans le pays depuis plus de 50 ans. Ce partenariat se manifeste dans les domaines du développement et de l'aide humanitaire, de la sécurité et du dialogue politique. Plusieurs instruments de politique étrangère de l'UE sont actuellement mis en œuvre au Mali, ainsi que la présence de deux missions PSDC (EUTM et EUCAP).

La section politique, presse et information (PPI) de la délégation de l'UE au Mali, qui relève du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), représente la mission diplomatique de l'UE au Mali. La section PPI dirige ainsi les relations politico-diplomatiques entre le Mali et l'UE, coordonne ses activités avec les États membres de l'UE et est chargée des relations publiques de l'UE. La section PPI est une équipe, composée de 7 membres, avec un portefeuille très dynamique et stratégique.)

Tâches principales:

  • Assistance à l'analyse politique et à la rédaction de rapports politiques;
  • Collecte et suivi quotidiens d'informations, de nouvelles et de documents relatifs à la presse;
  • Aider à la préparation de la revue de la presse;
  • Assister à des conférences et des séminaires sur demande et faire des comptes rendu après les événements;
  • Participer aux aspects organisationnels pour la préparation d'événements publics;
  • Fournir un soutien administratif au personnel de la section (répondre aux demandes, prendre des notes lors des réunions, préparer les réunions des États membres de l'UE, etc.)

Nous recherchons:

Qualifications ou prérequis spécifiques:

  • Dû au contexte très évolutif de l’épidémie de la COVID-19, seul(e)s les candidat(e)s résidant actuellement au Mali seront considérés.
  • Licence en sciences politiques ou en relations internationales, en journalisme et communications, en économie ou dans un autre domaine en relation ;
  • Diplôme universitaire supplémentaire est un atout, mais pas une exigence ;
  • Participation à des activités associatives et connaissances politiques. Un intérêt démontré en ce qui concerne les affaires européennes;
  • Excellente maîtrise du français, écrit et oral;
  • Connaissance de l'anglais écrit et oral est un atout;
  • Excellente maitrise de Microsoft Office et des médias sociaux;
  • Participation aux activités de la société civile ou d'organisations académiques est un avantage;
  • Aptitude à traiter les questions politiquement sensibles de manière responsable;
  • Excellentes compétences analytiques et de rédaction;

Comment postuler?

Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse suivante:   delegation-mali@eeas.europa.eu    avec tous les documents justificatifs requis:

  • Un curriculum vitae standard Europass (CV) (les CVs dans d’autres formats ne seront pas considérés)
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous voulez participer à un stage dans une délégation de l’UE.
  • Et un formulaire de candidature

Veuillez ajouter en sujet de votre courriel: Stage subventionné –  Section PPI

Informations importantes à lire avant de postuler

Avant de postuler veuillez examiner le site dédié ainsi que les critères généraux d'éligibilité pour un stage subventionné(e) (Article 8 de la Décision ADMIN(2017)28 – Stage rémunéré)

Chaque stagiaire sélectionné(e) recevra une subvention mensuelle destinée à couvrir ses frais de subsistance. Tous les coûts liés au voyage à l'intérieur du pays de résidence, à l'obtention du visa, aux assurances et au logement seront à la charge du (de la) stagiaire.

Les demandes des candidat(e)s inéligibles ne seront pas considérées. Après l'évaluation de toutes les demandes, les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et invité(e) s à un entretien. Les candidat(e)s non sélectionnés seront informé(e)s par e-mail. Si le/la candidat(e) sélectionné(e) ne peut pas fournir les documents requis, sa candidature sera rejetée.

Les candidats ressortissants de l’UE actuellement résidents au Mali doivent fournir la preuve qu'ils seront couverts contre le risque de pandémie et les frais de rapatriement.

Le stage ne peut être offert qu’en respect de la législation locale ainsi que la législation du pays d’origine. Lors de l'évaluation des candidatures reçues, il faudra tenir compte de la situation du COVID-19 et de ses effets possibles sur les possibilités d'accès au pays d’affectation et donc les candidat(e)s résidant actuellement dans le pays pourraient être préférés.

La délégation informe que, même si le Siège confirme l'éligibilité de la candidature sélectionnée, les stages pourraient être reportés, suspendus ou même annulés compte tenu du contexte très évolutif de l'épidémie de COVID-19 dans le pays hôte ainsi que dans le pays d'origine. Cette règle s’applique également si le/la candidat(e) sélectionné(e) ne peut rejoindre le lieu d’affectation.

Editorial Sections: