Assemblée Générale de l’Association Nationale des Collectivités locales

Djibouti, 02/02/2021 - 14:40, UNIQUE ID: 210202_9
Press releases

Lancement officiel ce matin de la 3ème Assemblée Générale de l’Association Nationale des Collectivités Locales (ANCLD) au Palais du Peuple. Elle réunira les élus de la ville de Djibouti, les représentants des collectivités territoriales, ainsi que les différentes institutions concernées pour valider les livrables, dans le cadre du Programme d’appui à la Mairie de Djibouti financé par l’Union Européenne.

 

Durant cette première journée d’assemblée, les différentes parties représentées s’attacheront à valider deux documents qui tiendront un rôle central pour l’accomplissement de leurs tâches :

  • Le Manuel d’ouvrage publique : Ce document est destiné aux Élu(e)s et Décideur(e)s des Collectivités Territoriales pour leurs donner les informations et les repères nécessaires pour qu’ils puissent remplir les exigences de leur mission et mener à bien leur projet sans se perdre dans le dédale de la réglementation, extrêmement complexe en ce domaine. Dans ce but, il décrit la méthode de travail qui découle de la réglementation, méthode simple pour les projets courants à l’échelle communale, et dont l’application reste le meilleur gage de qualité de la réalisation.
  • Le Répertoire des collectivités locales : Il est conçu pour servir d’outil du dialogue social et promotionnel des collectivités territoriales. A travers cet outil, l’ANCLD vise à faciliter une meilleure connaissance de nos territoires.

Le projet « Appui aux autorités locales de Djibouti » est financé à hauteur de neuf cent cinquante milles euros (950000€) par l‘Union Européenne. Il est mis en en œuvre par l’Association Internationales des Maires Francophones (AIMF) et s’ajuste à la politique de l'UE en matière de gouvernance locale. Il s’inscrit dans le prolongement du programme d’Appui à la Décentralisation également financé par l’Union Européenne.

Ce projet a pour but d’accompagner l’Association Nationale des Collectivités locales de Djibouti (ANCLD) dans ses rôles de défenseur des communes, de promoteur du développement local et de facilitateur de circulation de l’information entre l’Etat, les collectivités et les populations. L’idée étant d’établir un environnement propice à la participation des citoyens à la vie politique locale et à la prise en compte de leurs aspirations.

Équipes éditoriales: