European Union External Action

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Lancement officiel à Franceville des activités du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon » financé par l’Union européenne (UE)

Brussels, 24/01/2021 - 22:26, UNIQUE ID: 210124_2
Press releases

Franceville, le 22 janvier 2021 – A la suite des lancements officiels des activités du projet financé par l’UE « Cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon » au sein des incubateurs de Mouila, Tchibanga, et Lambaréné les 17, 18 et 19 décembre 2020, ont été lancées ce matin au sein de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) de Franceville, les activités de l’incubateur clean - tech (déchets) et agri - tech (agriculture).

A cette occasion, JA Gabon ayant mis en place ce projet pour le compte du Gouvernement en partenariat avec l’USTM, organise du 20 au 23 janvier 2021 une compétition dont l’objectif est de booster le secteur de l’élevage autour de la thématique « Agri-tech & provenderie : quels aliments pour booster l’élevage à Franceville ? ». La tenue de cette compétition dont les deux lauréats bénéficieront d’un accompagnement afin de mener à bien leur projet, marque le lancement des activités de l’incubateur inauguré ce jour par le Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, M. Jacques Denis TSANGA, le Recteur de l’USTM, Professeur Crépin ELLA MISSANG et le Maire central de la commune de Franceville, M. Joachim LEKOGHO. Cela a également été l’occasion de lancer d’autres formations: « Yep » et « Startup » qui prévoient de former dans l’année, 200 jeunes, en particulier des jeunes filles, et d’accompagner 30 projets entrepreneuriaux. Par ailleurs, le programme d’employabilité « Career success » destiné aux demandeurs d’emploi inscrits à l’Office National de l’Emploi (ONE) formera dans l’année 100 jeunes afin d’améliorer leurs connaissances sur les techniques liées à la recherche d’emploi, notamment la rédaction de CV, de la lettre de motivation et sur le comportement à adopter en milieu professionnel.

A ce jour, l’incubateur de Franceville a été aménagé, le personnel recruté, les formateurs sélectionnés et les sensibilisations auprès des étudiants en entreprenariat réalisées. La formation en employabilité hébergée et animée par l’antenne provinciale de l’ONE a débuté depuis novembre 2020.

Pour rappel, le 27 novembre 2019 une convention de financement à hauteur de 5 512 000 EUR a été signée entre le Gouvernement gabonais et l’UE, suivie le 1er avril 2020 par un contrat de subvention entre l’UE et JA Gabon, en vue de la mise en oeuvre de ce projet destiné à répondre à la problématique de l’emploi des jeunes au Gabon.


Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Marine BARLOT, Responsable de communication et partenariats JA Gabon
Email : marine.barlot@jagabon.org
Lukas MICKA, Chargé de programmes, Coopération internationale
Délégation de l’Union européenne au Gabon
Email : Lukas.MICKA@eeas.europa.eu
Aminata TOURÉ MATA, Chargée d’information et de communication
Délégation de l’Union européenne au Gabon
Email : Aminata.TOURE-MATA@eeas.europa.eu
Lien vers les photos du projet : https://www.flickr.com/photos/ja-gabon/

Editorial Sections: