Kazakhstan: déclaration du porte parole sur les élections législatives

Brussels, 11/01/2021 - 19:47, UNIQUE ID: 210111_8
Statements by the Spokesperson

L'Union européenne se félicite de l'organisation efficace des élections législatives qui ont eu lieu au Kazakhstan le 10 janvier 2021, en particulier à la lumière de la pandémie de COVID‑19, ainsi que de la bonne coopération des autorités kazakhes avec le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE (BIDDH de l'OSCE). Si le Kazakhstan a entrepris des réformes politiques et des processus de modernisation depuis les élections législatives précédentes, ces élections ont toutefois constitué une occasion manquée de démontrer leur mise en œuvre effective. Les recommandations émises de longue date par le BIDDH de l'OSCE sur plusieurs questions n'ont en outre pas été prises en compte.

Selon les conclusions préliminaires du BIDDH de l'OSCE et de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, le cadre juridique du Kazakhstan n'est pas encore propice à la tenue d'élections conformes aux normes internationales. Si le jour du scrutin a été globalement calme, la journée a été ternie par des restrictions des libertés fondamentales, y compris la détention de manifestants pacifiques. Des mesures concertées ont empêché certains observateurs électoraux nationaux de mener effectivement leur mission d'observation. Les défaillances systémiques en ce qui concerne le respect de la liberté d'association, de réunion et d'expression continuent de restreindre le paysage politique et ont eu une incidence négative sur les élections. En outre, l'absence de concurrence, aucun nouveau parti n'ayant été enregistré depuis 2013, a laissé les électeurs sans véritable choix. Conformément à notre accord de partenariat et de coopération renforcé, l'UE invite le Kazakhstan à remédier aux défaillances systémiques, à continuer de coopérer de manière constructive avec le BIDDH de l'OSCE et à mettre pleinement en œuvre ses recommandations.

L'Union européenne continuera à soutenir les processus de réforme et de modernisation du Kazakhstan ainsi que la démocratie, la stabilité et l'inclusivité dans le pays.

Languages: