Yémen: déclaration du porte parole sur l'attaque perpétrée à Aden

Brussels, 30/12/2020 - 21:22, UNIQUE ID: 201230_4
Statements by the Spokesperson

L'Union européenne condamne fermement l'attaque perpétrée à l'aéroport d'Aden juste après l'atterrissage de l'avion transportant les ministres du nouveau gouvernement doté d'une large assise. Il s'agit d'un acte de violence inacceptable qui intervient à un moment clé de la mise en œuvre de l'accord de Riyad sur la voie d'une solution politique globale.

L'Union européenne adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées.

L'UE réaffirme sa conviction qu'il ne peut y avoir qu'une solution politique au conflit au Yémen. Elle reste fermement attachée à la souveraineté, à l'indépendance, à la stabilité et à l'intégrité territoriale du Yémen et continuera de soutenir les efforts déployés en vue d'une solution pacifique.

L'attaque contre l'aéroport ne devrait pas dissuader les parties au conflit de nouer un dialogue constructif avec l'envoyé spécial des Nations unies, Martin Griffiths, en vue d'un cessez le feu à l'échelle nationale et de la reprise des pourparlers politiques. L'UE se joint à lui pour souhaiter au gouvernement d'unité nouvellement constitué d'avoir la détermination nécessaire pour accomplir les tâches difficiles qui l'attendent.