Peine de mort: déclaration de la porte-parole sur la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies relative à un moratoire sur l’application de la peine de mort

Brussels, 17/12/2020 - 18:48, UNIQUE ID: 201217_20
Statements by the Spokesperson

L’adoption, le 16 décembre, de la résolution intitulée «Moratoire sur l’application de la peine de mort» par l’Assemblée générale des Nations unies constitue un progrès important pour la cause abolitionniste dans le monde entier. Le nombre record de 123 voix pour, en augmentation par rapport à celui de 104 enregistré en 2007 lors de la première adoption d’une telle résolution, confirme une nouvelle fois le consensus croissant sur cette question. La peine de mort est une sanction cruelle et inhumaine qui n’a aucun effet de dissuasion sur les crimes violents et ne contribue pas à une société plus sûre. Au contraire, tuer pour punir perpétue un cycle de violence insensée.

L’Union européenne, en collaboration avec nos partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux dans le monde entier, continuera d’œuvrer sans relâche pour encourager les quelques pays qui ont encore recours à la peine capitale à l’abolir et les en convaincre.

Languages:
Tags: