L'UE, l'IGAD et l'UNOPS remettent des fournitures de COVID-19 à Djibouti

Djibouti, 21/12/2020 - 15:15, UNIQUE ID: 201221_13
Press releases

21 décembre 2020 (DJIBOUTI, Djibouti): L'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), en collaboration avec la Délégation de l'Union européenne à Djibouti et auprès de l'IGAD et le Bureau des Nations Unies pour les services aux projets (UNOPS) organisent une journée des médias pour marquer la remise des fournitures dans le cadre du projet de la réponse UE-IGAD COVID-19 au gouvernement de Djibouti. L'événement s’est tenu le lundi 21 décembre à 13h00 dans l'entrepôt du Ministère de la Santé de Djibouti.

Les équipements de protection individuelle, les kits de test COVID-19 (25 056 tests), deux ambulances standard destinées à être mises en service dans les zones transfrontalières seront officiellement remis au ministère de la Santé de Djibouti.

L'Union européenne a alloué un paquet de 60 millions d'euros pour aider à lutter contre l'impact sanitaire et socio-économique de la pandémie COVID-19, en soutien à l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) dans son mandat de coordonner les réponses nationales à la pandémie COVID-19 dans la Corne de l'Afrique. Il fait partie du paquet Team Europe Global Response pour aider les pays partenaires à faire face à la pandémie et à ses conséquences.

Le projet se concentre sur les groupes vulnérables, notamment les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les communications transfrontalières, dont plus de 13 millions d'euros de fournitures et d'équipements médicaux.

Il se concentre également sur la fourniture de réponses sanitaires, les services WASH, la prévention de la violence sexiste et la communication des risques. Le projet contribue également à garantir que les frontières et les chaînes d'approvisionnement critiques sont sûres pour le commerce et à promouvoir des solutions numériques pour surveiller la crise. Le projet vise à soutenir plus d'un million de personnes dans la région.

En outre, il promouvra des solutions numériques pertinentes pour la réponse sanitaire au COVID-19, telles que les systèmes régionaux de surveillance et de suivi.

Pour garantir à la fois ses dimensions régionales et multisectorielles, l'UNOPS gère le projet avec les partenaires d'exécution - l'IGAD, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), TradeMark East Africa (TMEA) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et la GIZ gère la composante numérisation.

La lutte contre le COVID-19 nécessite des efforts concertés de tous les acteurs et un partenariat efficace.

Languages:
Équipes éditoriales: