European Union External Action

Cérémonie de signature : L'Union européenne signe deux nouveaux contrats de subventions de 26 millions de roupies avec des organisations de la société civile pour la promotion et la protection des droits humains

Mauritius , 10/12/2020 - 09:58, UNIQUE ID: 201210_10
Press releases

Port Louis – L’Union européenne a signé avec Gender Links et le Collectif Arc-en-Ciel (CAEC)/Young Queer Alliance (YQA), pour un montant total de plus de 26 millions de roupies, deux contrats de subventions pour des actions de promotion et de protection des droits humains. La cérémonie de signature a eu lieu dans la salle de conférence de la Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, en présence de l'Ambassadrice de France, du représentant du Ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et du commerce international et le Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme.

Dans son allocution d'ouverture, l'Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, S.E.M. Vincent Degert, a déclaré:

- "Il y a deux semaines, le 24 novembre, nous lancions nos 16 jours d'activisme pour l'égalité du genre et les droits humains à travers l'octroi de deux subventions à des ONGs pour des actions en faveur de l'égalité du genre et du respect des droits des filles.  Demain, nous célébrons la journée internationale des droits humains, et nous avons souhaité clôturer ces 16 jours d'activisme toujours en démontrant notre engagement fort en faveur des actions de la société civile, à travers le financement de deux nouveaux projets en faveur des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+."

Le détail de ces deux subventions:

  1. Bénéficiaire : Gender Links

Titre de l'action : « Promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion des jeunes en République de Maurice ». L’action porte sur les droits des femmes et des filles et l'égalité des genres à Maurice et à Rodrigues.

Contribution de l'Union européenne : 350 000 euros  (environ 16 millions de roupies).

La subvention en faveur de Gender Links est le résultat d'un appel à projets lancé l’année dernière par la Délégation de l’UE au titre du programme « Appui aux organisations de la société civile ».

  1. Bénéficiaires : Collectif Arc-En-Ciel (CAEC) et Young Queer Alliance

Titre de l'action : « Renforcer l’inclusion et l’acceptation sociale des personnes LGBTQIA+, par des changements de politique et d’état d’esprit, à Maurice et Rodrigues».

L’action porte sur le renforcement du plaidoyer en faveur de la protection des droits des personnes LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans, Queer, Intersexuels ou Asexuelles) pour une meilleure inclusion sociale.

Contribution de l'Union européenne: 224 000 euros (environ 10 millions de roupies).

Cette subvention financée au titre de l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH), un instrument thématique de l'Union européenne pour les projets de promotion des droits humains et de la démocratie dans le monde entier.

Les actions seront mises en œuvre sur une durée de 3 ans et seront soumises à un processus de suivi rigoureux par la Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice.

La signature des subventions a lieu à la veille de la Journée des droits de l'homme qui marque la fin de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.

La promotion et la protection des droits de l'homme au cœur du partenariat de l'UE et de ses Etats membres avec la République de Maurice:

Au-delà de ses actions de sensibilisation aux droits humains, par exemple avec la campagne Rise and Shine de 2019, l'Union européenne est engagée à 3 niveaux à Maurice pour promouvoir les droits humains :

Avec le Gouvernement de Maurice :

  • Le dialogue politique sur le genre entre l'UE et le gouvernement de Maurice basé sur le cadre conjoint (Joint Monitoring Framework) adopté en 2018.
  • L'appui au gouvernement pour l'élaboration du projet de loi sur l'égalité de genre (Gender Equality Bill), pour les enfants (Children's Bill) et sur l'adoption (Adoption Bill).

Avec les institutions :

  • Financement du projet de la Commission nationale des droits de l'homme (signé en 2017) pour sensibiliser les différents groupes cibles à Maurice et à Rodrigues sur le respect des droits de l'homme, notamment sur la protection des droits des femmes et des enfants.
  • Financement du projet de l'Ombudsperson for children (signé en 2019) pour sensibiliser les enfants sur leurs droits.

Avec les organisations de la société civile :

  • L'Union européenne maintient un dialogue avec un réseau de Défenseurs de droits humains et soutient financièrement, depuis plusieurs années, les actions des organisations de la société civile engagées dans la promotion et la protection des droits humains. Avec les deux nouvelles subventions signées le 9 décembre 2020, c'est un budget total de 52 millions de roupies que l'UE a octroyé aux organisations de la société civile, dans l'intervalle des 16 jours d'activisme, pour la protection et la promotion des droits des femmes et des filles, des enfants et des personnes LGBTQIA+.
Editorial Sections: