OSCE: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell sur la nomination des nouveaux dirigeants

Brussels, 04/12/2020 - 13:30, UNIQUE ID: 201204_43
Statements by the HR/VP

Lors du 27e Conseil des Ministres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le 4 décembre 2020, les 57 États participants ont nommé les nouveaux hauts responsables de l’Organisation.

Je salue la nomination de Mme Helga Maria Schmid au poste de secrétaire générale, de M. Kairat Abdrakhmanov au poste de haut-commissaire pour les minorités nationales, de M. Matteo Mecacci au poste de directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) et de Mme Maria Teresa Ribeiro au poste de représentante pour la liberté des médias.

Je leur adresse à tous mes plus sincères félicitations et me réjouis d’œuvrer avec eux au renforcement de la coopération entre l’UE et l’OSCE. Je suis convaincu qu’avec cette direction hautement qualifiée, l’OSCE sera en mesure de poursuivre ses efforts en vue de relever les nombreux défis actuels et de contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans sa région.

J’aimerais en particulier remercier Helga Maria Schmid pour sa contribution sans égale à l’action mondiale de l’Union européenne et rendre hommage aux réalisations remarquables qu’elle a accomplies, aussi bien en tant que secrétaire générale que, précédemment, en tant que secrétaire générale adjointe et directrice politique du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et me réjouis à l’avance de la poursuite de notre coopération étroite.

En tant que plus grande organisation régionale de sécurité au monde, avec une aire géographique s’étendant de Vancouver à Vladivostok, l'OSCE est l'une des pierres angulaires de l'ordre multilatéral fondé sur des règles et de l'architecture de sécurité européenne.

L'Union européenne continuera de soutenir l’OSCE dans le travail indispensable qu'elle accomplit.

Languages: