Intervenant à l’ouverture de la réunion, M. Imed Derouiche, Procureur général directeur des affaires judiciaires, a salué les efforts louables de l’équipe du PARJ et l’appui de l’Union européenne ainsi que tous ses partenaires, ayant permis de réaliser des acquis notables pour les différents projets mis en œuvre dans ce cadre, tant au niveau de l’infrastructure judiciaire et pénitentiaire qu’au niveau du renforcement des capacités intentionnelles des établissements judiciaires et pénitentiaires. Il a mis en exergue les efforts que le PARJ a déployé dans le contexte de la crise du Covid-19, et en particulier pendant le confinement général, pour appuyer le ministère de la justice et l’aider à surmonter les difficultés dues à cette crise, et garantir le bon fonctionnement de la justice.
De son côté, Mme Vanhaeverbeke, Chef de coopération à la Délégation de l’Union européenne, s’est félicitée des réalisations accomplies dans le cadre du PARJ, renouvelant l’engagement de l’UE à poursuivre son appui à la réforme du système judiciaire et pénitentiaire en Tunisie. A cet égard elle a salué la bonne gestion du programme, dans ses trois phases, qui a permis de bien suivre et appuyer la mise en œuvre des différents projets et activités prévues par les trois conventions de financement du PARJ.
Un aperçu sur l’avancement des projets a été présenté à cette occasion :
Dans le cadre de l’appui budgétaire au Trésor public, un bon nombre d’indicateurs ont pu être atteints, notamment, l’autonomie financière du CSM et de la Cour des Comptes, l’amélioration de la fiabilité des statistiques judiciaires par la consolidation sur une base mensuelle des statistiques de juridictions judiciaires transmises en version électronique, la publication des organigrammes de l’ISM et de la Comité Général des Prisons et de la Rééducation , ainsi que la mise en place dans tous les TPI d’un substitut spécialisé chargé de recevoir les plaintes relatives aux violences à l’égard des femmes et de poursuivre les enquêtes y afférentes.
Les membres du comité ont salué, par ailleurs, les efforts de tous les acteurs participant au processus de réforme, notamment les associations professionnelles, le CSM, les établissements rattachés au ministère de la Justice, ainsi que le ministère chargé de la coopération internationale et de l'investissement.
Pour rappel, l’Union européenne appuie la réforme de la justice en Tunisie depuis 2012 et vise à renforcer l’indépendance et l’impartialité du pouvoir juridictionnel et à moderniser les infrastructures et les équipements. Il vise aussi à améliorer la qualité et l’efficacité de la justice. Ceci à travers le programme d’appui à la réforme de la justice. La mise en œuvre des deux premières phases de ce programme (PARJ 1 et 2) se poursuit jusqu’à 2022, alors que sa troisième phase (PARJ 3) qui a débuté fin 2018 se poursuit jusqu’à 2024.
Communiqué_de_presse_11e_copil_parj.pdf
AR Communiqué de presse 11e copil parj.pdf