European Union External Action

Migrations : L’Initiative conjointe UE-OIM facilite le retour de 52 migrants camerounais et le transit de 23 étrangers en provenance de l’Algérie

03/12/2020 - 18:29
News stories

L’accueil de ce Vol charter de migrants en provenance d’Algérie est une première dans le cadre de ce projet. Cette assistance intervient dans un contexte sanitaire qui n’est pas complètement stabilisé, mais qui vient conclure de manière exceptionnelle une magnifique aventure qui a commencé il y’a un peu plus de 3 ans.

Trois mineurs non accompagnés ont été comptés parmi les effectifs dont un petit garçon de 7 ans qui a été sécurisé par les agents du Ministère des affaires sociales, avant de procéder, dans les prochains jours, au regroupement familial. L’OIM, partenaire technique de mise en œuvre de l’Initiative, s’est chargée d’organiser le voyage retour, après reconnaissance et confirmation de la nationalité des migrants par le gouvernement du Cameroun.

« (…) La famille, le moral sont les raisons qui m’ont fait rentrer, je veux être bien dans ma tête ; car ailleurs ce n’est pas aussi facile », a confié Ghislain 25 ans, Camerounais arrivé par ce vol en provenance d’Algérie.

 

Voir notre Communiqué de presse : PDF iconCP_Vol_Charter_nov_2020.pdf

Editorial Sections: