L'Union européenne est engagée à plusieurs niveaux à Maurice pour promouvoir l'égalité de genre:
- Le dialogue politique sur le genre entre l'UE et le gouvernement de Maurice basé sur le cadre conjoint (Joint Monitoring Framework) adopté en 2018. Ce cadre inclut trois priorités sur lesquelles le gouvernement de Maurice et l'UE ont convenu de travailler, à savoir: i) la lutte contre toute forme de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles; ii) l'émancipation économique et sociale des femmes et des jeunes filles: accès à une éducation et à une formation de qualité, à des emplois décents, aux services financiers et aux services de base tels que l’eau potable ou l’énergie; iii) le renforcement de leur voix et de leur participation: notamment la participation des femmes à l'élaboration des politiques et à la prise de décision à tous les niveaux.
- Appui au gouvernement pour l'élaboration du projet de loi sur l'égalité de genre (Gender Equality Bill), pour les enfants (Children's Bill) et sur l'adoption (Adoption Bill).
- Appui aux projets de la société civile pour l'autonomisation des femmes et l'éducation des filles avec le Decentralised Cooperation Programme et les lignes thématiques budgétaires pour les organisations de la société civile et les droits humains.
- Financement du projet de la Commission nationale des droits de l'homme pour sensibiliser les différents groupes cibles à Maurice et à Rodrigues sur le respect des droits de l'homme, notamment sur la protection des droits des femmes et des enfants.
- Financement du projet de l'Ombudsperson for children pour sensibiliser les enfants sur leurs droits.
- Actions de sensibilisation aux droits humains avec la campagne Rise and Shine mise en œuvre en 2019. Ces actions de sensibilisation se poursuivent cette année.