European Union External Action

Varosha: déclaration du haut représentant, Josep Borrell

Brussels, 15/11/2020 - 21:04, UNIQUE ID: 201115_5
Statements by the HR/VP

Les développements de ce jour à Varosha interviennent à un moment où des tentatives visant à créer un espace de dialogue sont en cours, et où il est nécessaire, sur la base des progrès réalisés jusqu'à présent, d'assurer une reprise rapide des négociations sous les auspices des Nations unies en vue d'un règlement global et d'une réunification. L'Union européenne est prête à jouer un rôle actif en soutenant ces négociations et en trouvant des solutions durables. 

L'UE est pleinement attachée à un règlement global de la question chypriote et à une réunification fondée sur une fédération bizonale et bicommunautaire, avec égalité politique, dans le cadre des Nations unies et conformément aux principes sur lesquels l'UE est fondée.

L'UE a réaffirmé l'importance du statut de Varosha, tel qu'il est énoncé dans les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier les résolutions 550 (1984) et 789 (1992). Aucune action ne devrait menée qui ne soit conforme à ces résolutions.

Il est impératif que la Turquie apporte une contribution concrète et mène des actions responsables en vue de créer un environnement propice aux négociations. Le message de l'UE est très clair: il ne saurait y avoir de règlement global du problème chypriote autre que sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

À cet égard, nous déplorons les actions menées aujourd'hui en ce qui concerne l'ouverture de la zone clôturée de Varosha et les déclarations contraires aux principes des Nations unies pour un règlement de la question chypriote. Elles susciteront davantage de méfiance et de tension dans la région, et il faut y mettre un terme de toute urgence.

Un environnement stable et sûr en Méditerranée orientale et l'instauration de relations fondées sur la coopération et mutuellement avantageuses entre tous les partenaires de la région, au niveau tant bilatéral que multilatéral, sont dans l'intérêt stratégique de l'UE.

Languages: