République de Moldavie: déclaration du porte parole sur l'élection présidentielle

Brussels, 02/11/2020 - 20:35, UNIQUE ID: 201102_26
Statements by the Spokesperson

L'élection présidentielle en République de Moldavie s'est tenue le 1er novembre. Les électeurs moldaves ont démontré leur attachement à la démocratie malgré le difficile contexte de la pandémie de COVID‑19.

L'Union européenne prend note des constatations et conclusions préliminaires de la mission d'observation électorale du BIDDH de l'OSCE, notamment en ce qui concerne l'organisation générale de l'élection, les lacunes juridiques qui ont compromis l'efficacité de la surveillance financière de la campagne et du règlement des litiges électoraux, l'existence d'une véritable compétition électorale, l'environnement médiatique, les allégations d'achat de voix, le transport illégal d'électeurs et leur accès aux bureaux de vote.

L'UE continuera à suivre de près l'évolution de la situation avant et pendant le second tour du scrutin. Toute pratique qui ne serait pas conforme aux engagements pris dans le cadre de l'OSCE et aux autres obligations et normes internationales en matière d'élections démocratiques doit être évitée. L'UE attend des autorités de la République de Moldavie qu'elles continuent à faciliter le travail sans entrave des observateurs électoraux internationaux et nationaux.

L'Union européenne soutient pleinement le renforcement des institutions démocratiques en République de Moldavie et souligne que le respect du droit de tous les électeurs d'exprimer leur volonté dans le cadre d'élections crédibles, ouvertes à tous et transparentes est un principe démocratique fondamental qui est également au cœur de l'accord d'association UE‑République de Moldavie.

Languages: