Exercice naval conjoint de l’UE et du Japon

Brussels, 07/10/2020 - 09:01, UNIQUE ID: 201007_4
Joint Press Releases

Les 5 et 6 octobre, l’Union européenne et le Japon ont mené un exercice naval conjoint dans le golfe d’Aden au large des côtes de la Somalie. Cet exercice a associé un navire de guerre soutenant des avions de patrouille maritime de l’EU NAVFOR Somalie (Opération Atalanta) et un navire de la force maritime d'autodéfense du Japon patrouillant dans la région pour lutter contre la piraterie. L’exercice a confirmé la détermination de l’UE et du Japon et la coordination entre leurs forces respectives dans la lutte contre la piraterie.

L’UE et le Japon sont déterminés à défendre l'ordre international fondé sur des règles dans le cadre d’une coopération maritime sur le plan pratique, y compris une coopération sur la liberté de navigation et de survol, pour sécuriser les voies de communication maritimes et protéger le domaine maritime mondial contre tous les types de menaces, aussi bien traditionnelles que non traditionnelles. Dans ce contexte, l’UE et le Japon réaffirment le caractère universel et unitaire de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, qui définit le cadre juridique dans lequel toutes les activités dans les océans et les mers doivent être menées. L’UE et le Japon sont déterminés à poursuivre et à renforcer leur coopération sur la liberté de navigation et la sécurité maritime par de futures initiatives de formation et activités opérationnelles en mer. En outre, ils sont disposés à élargir leur coopération durable dans ce domaine à d'autres partenaires dans l’océan Indien et la région Pacifique.

Fiche d'information sur le renforcement de la coopération de l'UE en matière de sécurité en Asie et avec l'Asie: https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/63292/eu-asia-...

Languages:
Équipes éditoriales: