European Union External Action

L’Union européenne, la Fondation Magic System, les artistes et sportifs de Côte d’Ivoire s’engagent pour la paix

Abidjan , 05/10/2020 - 19:47, UNIQUE ID: 201005_22
Press releases

Dans la continuité de leur engagement pour la promotion des valeurs communes que l’Union européenne et la Côte d’Ivoire partagent, l’Union européenne et ses Etats Membres, dans un esprit de « Team Europe », lancent avec la Fondation Magic System une série d’événements de promotion de la paix : « Engagés pour la paix ». Ils se dérouleront du 9 au 14 octobre, à Abidjan et Yamoussoukro.

Le vendredi 9 octobre, à l’Institut français d’Abidjan, un panel autour de la paix réunira les intervenants suivants: Jobst von Kirchmann, ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire ; Salif Traoré (A’Salfo), président de la Fondation Magic System ; Philippe Poinsot, Coordonnateur résident du système des Nations unies en Côte d’Ivoire ; Vincent Toh Bi Irié, représentant de la société civile et ancien préfet d’Abidjan et Ibrahima Diabaté, leader de jeunesse et Coordinateur du Projet Jeunesse, paix et sécurité du Département des Affaires Economiques et Sociales de l’ONU.

Le samedi 10 octobre, les activités se déplaceront à Yamoussoukro, avec un concert gratuit à la place Jean-Paul II, au cours duquel se produiront Magic System, Ismaël Isaac, Safarel Obiang, TNT, 100 Façons, La Tigresse Sidonie, VDA, Yabongo Lova, Shado Chris, Daysie , Richard Krémé, ENK2K et bien d’autres.

Le dimanche 11 octobre, « Engagés pour la paix » reviendra à Abidjan, avec un match de gala qui opposera une équipe d’anciens internationaux ivoiriens à une équipe composée d’artistes, au stade Robert Champroux de Marcory.

Le mercredi 14 octobre à Abidjan, dans le cadre du festival Ciné droit libre, une projection de film aura lieu au Goethe-Institut.

Tous ces événements se dérouleront dans le respect des gestes barrière, le port du masque étant obligatoire pour accéder à tous les lieux. Au-delà des événements qui se dérouleront du 9 au 14 octobre, la sensibilisation se poursuivra par une campagne d’affichage, déployée à Abidjan, Yamoussoukro et d’autres villes de l’intérieur du pays.

Pour Jobst von Kirchmann, ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, « l’Union européenne l’illustre: sans paix, il ne peut y avoir de développement. Mais nous ne devons pas tenir la paix pour acquise. La préserver relève d’un effort collectif, d’une volonté commune de créer un environnement pacifique et démocratique. Il appartient donc à chacun de nous d’être des artisans de la paix dans notre vie quotidienne. »

Pour Salif Traoré (A’Salfo), président de la Fondation Magic System, « nous voulons inviter tous les Ivoiriens, grâce à la culture et au sport, deux vecteurs d’unité et de cohésion, à se réapproprier cette phrase du président Houphouët-Boigny, qui disait que « la paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement », et à tous être engagés pour la paix. »

Depuis plus d’un an, l’Union européenne et la Fondation Magic System sont engagées dans un partenariat en faveur de la promotion des valeurs communes que l’Union européenne et la Côte d’Ivoire partagent, dont la paix et la cohésion sociale. Ce partenariat s’est d’abord concrétisé en 2019 par l’UE Magic Tour, une tournée de sensibilisation à ces valeurs communes, qui a sillonné la Côte d’Ivoire. Puis, lorsque la pandémie de COVID-19 est survenue en Côte d’Ivoire, l’Union européenne et la Fondation Magic System ont organisé une caravane de la solidarité à Abidjan et ses alentours, qui a bénéficié à plus de 11 000 familles vulnérables. Dans un esprit de « Team Europe », toutes ces actions de l’Union européenne sont menées en collaboration avec ses Etats membres.