Le lagon et les plages du sud-est de l’île Maurice ont récemment été le théâtre d’un déversement de près de 600 tonnes d’hydrocarbures suite au naufrage d’un navire de transport de marchandises en vrac. Cette catastrophe, qui a suscité une vague d’émotion à Maurice et à l'étranger, a un impact environnemental conséquent (pollution du lagon, des plages et des mangroves et conséquences négatives sur la vie marine). Mais au-delà de la pollution par les hydrocarbures, c'est l'accumulation de déchets et en particulier de plastique qui continuent à défigurer les zones côtières de la région.
"Alors que j'étais venu pour constater la présence persistante d'hydrocarbures sur la côte sud-est de l'île, j'ai été particulièrement choqué de constater un autre type de pollution : une quantité considérable de déchets, principalement du plastique", témoigne un de nos collègues.
Cette situation appelle à une véritable prise de conscience et à une action collective immédiate.
Fort de notre engagement pour la protection des océans, nous avons décidé de nous mobiliser pour contribuer à l'effort de nettoyage des plages et des mangroves qui est en cours dans le sud-est de l'île et continuer à sensibiliser les citoyens à l’importance de protéger les océans. A travers cette action, nous faisons preuve de solidarité envers les communautés locales et les opérateurs touristiques de la région affectés par la pollution. Nous faisons également preuve d'engagement pour protéger le capital naturel de l’île, qui est un élément essentiel de son attractivité touristique. Notre action a deux volets:
"Quand je suis venu ici (dans les mangroves à Vieux Grand Port) il y a six semaines, la nappe d'hydrocarbures m'arrivait jusqu'au mollets et l'odeur était très forte. Aujourd'hui, il reste encore un peu d'hydrocarbures mais le plus gros travail a été fait. De plus l'air est beaucoup plus respirable", témoigne un des participants à l'action de nettoyage.
Cette action est une initiative conjointe de la Délégation de l’Union européenne et de la Tourism Authority; elle marque le lancement sur le terrain de la campagne "Nou lagon nou leritaz, ensam anou protez nou laplaz" (Notre lagon, notre héritage, ensemble protégeons notre plage) pour protéger le lagon de l’île Maurice et sensibiliser la population, et notamment la jeunesse, à l'importance de la préservation de l'océan et des zones côtières.
Les membres de la Team Europe (Ambassade de France, Antenne de la Region Réunion et coopération allemande) ont également participé à cette action organisée dans le contexte de la campagne globale EUBeachCleanup qui a lieu chaque année, depuis quatre ans, aux mois de septembre et octobre à travers le monde.