European Union External Action

Dialogue mené avec la médiation de l’UE: mise en œuvre de l’accord concernant le pont de Mitrovica

Bruxelles, 05/08/2016 - 00:00, UNIQUE ID: 160822_4
Press releases

À la suite des discussions approfondies menées le 2 août dernier, Mme Edita Tahiri, ministre chargée du dialogue, et M. Marko Djuric, négociateur en chef, se sont entendus aujourd’hui sur les derniers détails de la mise en œuvre de l’accord concernant le pont de Mitrovica, conclu le 25 août 2015 dans le cadre du dialogue entre Belgrade et Pristina. L’UE a joué un rôle de médiation dans ce processus.

La pleine mise en œuvre de l’accord, désormais en vue, fera du pont de Mitrovica un symbole de la normalisation des relations entre les Serbes du Kosovo, les Albanais du Kosovo et les autres communautés. La revitalisation du pont, ainsi que de la rue Pierre Ier, contribuera largement à favoriser les liens entre l’ensemble des habitants du Nord et du Sud de Mitrovica et, partant, les échanges et la bonne entente.

Il a été convenu que les permis de construire restés en suspens seront délivrés et que la revitalisation du pont de Mitrovica et de ses environs débutera le 14 août 2016. Le pont de Mitrovica sera ouvert à la circulation des piétons et des véhicules dans les deux sens, comme le prévoient les recommandations de l’évaluation technique et le schéma architectural approuvé en juin 2015 par chacune des parties.

Lors des travaux sur le pont, l’entrée sur le chantier se fera par la voie d’accès méridionale. Le pont sera ouvert à l’ensemble de la circulation le 20 janvier 2017.

Selon le même calendrier, la municipalité de Mitrovica-Nord revitalisera son artère principale, la rue Pierre Ier, qui deviendra piétonne. L’aménagement piétonnier de la rue sera inauguré le 20 janvier 2017. Les dates de début et de fin des travaux sont les mêmes que pour le pont et ses environs.

Un groupe de travail assurera, conjointement avec les deux maires, un suivi et un examen régulier, pendant et après le processus de revitalisation, des conditions politiques et sécuritaires dans les deux municipalités. Ce groupe se réunira pour la première fois le 9 septembre 2016. La police kosovare, la mission EULEX et la KFOR garantiront un climat de sécurité, conformément à leurs mandats respectifs. Elles mèneront des consultations, y compris avec les deux maires, sur les mesures de sécurité à prendre.

La question de la mise en œuvre de l’article 5 de l’accord concernant le pont de Mitrovica sera résolue d’ici au plus tard le 14 octobre 2016 par les ministères compétents et les deux municipalités.

L’UE se félicite de l’issue des discussions menées aujourd’hui et invite instamment les deux parties à continuer à faire avancer tous les autres travaux de mise en œuvre en suspens, concernant notamment les télécommunications, l’association/la communauté des municipalités à majorité serbe au Kosovo et l’énergie.

Languages:

Author