Lancement du soutien de l’Union européenne pour un processus électoral crédible, inclusif et transparent au Niger

24/09/2020 - 14:16
News stories

Dans le cadre de sa coopération avec le Niger, l'Union européenne a signé une convention de financement pour la mise en œuvre du projet " Appui en vue d’un processus électoral crédible, inclusif, et transparent au Niger" visant à renforcer le cadre démocratique et en particulier le processus électoral au Niger. Cet appui, d’un montant global de 4,5 Millions d’euros a pour objectif le renforcement des acteurs intervenant dans le processus électoral, notamment la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et les organisations de la société civile nigérienne.

Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr. Denisa-Elena IONETE, « En tant que partenaire historique du Niger, nous témoignons chaque jour l’importance du chemin qui mène les nigériennes et nigériens devant les urnes pour élire leurs représentants à tous les niveaux. Ainsi, ils exprimeront leur engagement pour écrire de nouvelles pages de l’histoire du pays et consolider ses fondements démocratiques. En effet, l’investiture, suite à des élections crédibles, des grandes institutions- institution présidentielle, Assemblée nationale, ainsi que des élus locaux - dans le plein respect des dispositions constitutionnelles et des lois du Niger, sera un succès de taille pour le pays, et elle est sans doute l’aspiration de ses citoyens ».

L’Union européenne accompagne et soutient le processus électoral en cours au Niger de la façon la plus appropriée afin que celles-ci rencontrent les aspirations des citoyens. Le projet « renforcer le cadre démocratique et en particulier le processus électoral au Niger », vient en appui à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au Conseil supérieur de la communication (CSC). Le projet mis en œuvre par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA), vise d’une part la pérennisation de la CENI et au renforcement de sa capacité technique de gestion du processus électoral de 2020-2021 à travers un appui à la planification des opérations électorales et l’appui à la mise en œuvre des opérations. L’appui au CSC se fera principalement par le renforcement des équipements de monitoring des médias, la régulation et la sensibilisation pour des élections apaisées.

Le projet EMAM « Electoral violence Monitoring, Analysis and Mitigation”, mis en œuvre par le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de Paix (WANEP) travaillera quant à lui à la mise en œuvre des mécanismes, mesures de prévention et d’atténuation de la violence électorale pour les élections législatives et présidentielles 2020-2021 au Niger. EMAM est un projet régional couvrant (11) pays d’Afrique de l’Ouest dont le Niger. Il vise à renforcer les capacités régionales et nationales pour des processus électoraux pacifiques, la paix et la stabilité dans ces pays devant organiser des élections législatives et présidentielles.

L’appui de l’UE concerne également les Organisations de la Société civile nigérienne (OSC). Elles bénéficieront des subventions pour appuyer leurs initiatives en matière d'information/sensibilisation pour l'éducation civile électorale et pour la mise en place et l'organisation de l'observation électorale. A cet effet, un appel à proposition a été lancé en juillet 2020 pour sélectionner les OSC qui seront bénéficiaires de ces subventions d’un montant global de 1.2 M EUR.

L’UE a également octroyé une subvention de 300 000 EUR à la Fondation Hirondelle, Media for peace and human dignity pour la mise en œuvre de l'initiative "Une information professionnelle pour une plus grande participation citoyenne, notamment celle des femmes et des filles" dans les processus électoraux 2020-21 au Niger.

 

Pour plus d’informations merci de contacter :

 

Monsieur Abas MALLAM

Délégation Union européenne au Niger

Abas.MALLAM@eeas.europa.eu

 

Monsieur Cissé Souley OUMAROU CISSE

Délégation Union européenne au Niger

Email : Oumarou-Cisse.SOULEY@eeas.europa.eu

Rubriques éditoriales: