European Union External Action

Cérémonie officielle de lancement du programme Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Locales (ADIL).

17/09/2020 - 14:12
News stories

S’est tenue aujourd’hui dans la ville de Dikhil, région du Okar, la cérémonie de lancement du programme financé par l’Union Européenne d’appui à la décentralisation et pour l’encouragement des initiatives locales.

Dikhil, la ville de l’unité, comme elle est souvent appelée ici, a accueilli une forte délégation composée de ministres, d’ambassadeurs, représentants et plus pour le lancement de ce programme. Il permettra un appui à la réforme de la décentralisation, au renforcement des capacités et au développement local des cinq régions de l’intérieur pour une durée de 5 ans. L’Union Européenne est le principal bailleur de fond, à hauteur de douze millions d’euros (12 000 000 euros) soit deux milliards de francs Djibouti (2 000 000 000 djf) et mit en œuvre par Expertise France.

Un des principaux objectifs visés par ce programme est l'amélioration du financement du développement local, par la mise à disposition des Conseils Régionaux de ressources d'investissements sous leur maîtrise d'ouvrage pour la mise en œuvre des Plans d’investissement annuels (PIA). Ceci afin de favoriser un développement des régions et une coopération décentralisée. Il s’agit d’un projet fort attendu étant le premier de ce genre initié à Djibouti.

S.E.M. Aidan O’Hara, Ambassadeur de l’UE à Djibouti a dans son discours d’ouverture souligné que « Selon la ‘Vision 2035’ pour Djibouti, « les réformes en matière de gouvernance sont bien avancées, mais les défis restent nombreux pour approfondir l’Etat de droit. Il faut mettre en place une administration républicaine de développement et réussir la décentralisation politique et économique ».

Pour rappel ce projet se situe dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN), la politique de l'UE en matière de gouvernance local, ainsi que l'Agenda 2030, notamment avec les objectifs 1 (lutte contre la pauvreté) et 10 (réduire les inégalités dans le pays).

Editorial Sections: