European Union External Action

Liban: déclaration de la porte-parole sur le jugement du Tribunal spécial pour le Liban dans l’affaire Ayyash et autres

Brussels, 18/08/2020 - 18:22, UNIQUE ID: 200818_6
Statements by the Spokesperson

Aujourd’hui, le Tribunal spécial pour le Liban a prononcé son jugement dans l’affaire Ayyash et autres. Le Tribunal spécial pour le Liban a été institué par le Conseil de sécurité des Nations unies en 2007 afin de juger tous les responsables de l’attentat terroriste à la bombe qui a tué l’ex-Premier ministre libanais Rafik Hariri et 21 autres personnes en février 2005.

L’Union européenne réaffirme la nécessité de lutter contre l’impunité et de renforcer l’obligation de rendre des comptes ainsi que l’état de droit au niveau international. Nous espérons que le jugement de ce jour fera l’objet d’un suivi approprié.

L’Union européenne n’a de cesse de soutenir le Tribunal spécial pour le Liban. Nous soulignons l’importance de la détermination continue du Liban à mettre intégralement en œuvre ses obligations internationales, y compris la résolution 1757 (2007) du Conseil de sécurité des Nations unies, et appelons toutes les parties à continuer de coopérer pleinement avec le Tribunal spécial.

Le jugement de ce jour s’inscrit dans le contexte de l’explosion dévastatrice qui a frappé Beyrouth le 4 août et a provoqué un choc dans le monde entier. Il faut également que cette explosion fasse l’objet d’une enquête indépendante et crédible.

L’Union européenne réaffirme son partenariat fort avec le Liban et reste attachée à sa souveraineté, à son intégrité territoriale, à son unité et à son indépendance politique.

Languages: