European Union External Action

Contrôle des armements: déclaration de la porte-parole sur la ratification du traité sur le commerce des armes par la Chine

Brussels, 07/07/2020 - 17:29, UNIQUE ID: 200707_8
Statements by the Spokesperson

La Chine est devenue le 107e État partie au traité sur le commerce des armes (TCA).

En adhérant au TCA, la Chine, qui est un important exportateur d'armes, contribue à la réalisation des objectifs du traité visant à réglementer le commerce international des armes conventionnelles, à prévenir et à éliminer le commerce illicite de ces armes et de leurs munitions et à prévenir leur détournement. Une transparence accrue dans le commerce international des armes constitue un autre objectif important du traité.

Comme pour tous les traités internationaux, une mise en œuvre complète et une adhésion universelle sont essentielles. Il s'agit d'une évolution importante, car un commerce mondial des armes plus responsable contribuerait à la paix, à la sécurité et à la stabilité, réduirait la souffrance humaine et favoriserait la coopération, la transparence et une confiance accrue. Cela permettrait également de créer des conditions plus propices au développement durable. L'Union européenne soutient l'universalisation et la mise en œuvre du traité en partageant son expertise avec des pays du monde entier sur la manière de mettre en place ou d'améliorer leurs régimes de contrôle des exportations d’armes conformément au traité. Elle invite tous les États signataires à faire progresser leurs processus de ratification.

L'Union européenne encourage les autres États, en particulier les principaux exportateurs, importateurs et États de transit dans le domaine des armes, à devenir parties au TCA avant la prochaine conférence des États parties et à renforcer ainsi le cadre multilatéral.