European Union External Action

Réponse mondiale au coronavirus: sommet mondial des dirigeants et concert annoncés pour le 27 juin

Brussels, 25/06/2020 - 17:15, UNIQUE ID: 200625_17
Press releases

La campagne «Objectif mondial: Unis pour notre avenir», lancée le 28 mai par la Commission et l'organisation internationale de défense des citoyens Global Citizen, aura pour point culminant un sommet mondial des donateurs et un concert, qui se tiendront le samedi 27 juin. Il s'agit de mobiliser des fonds supplémentaires afin de développer et de déployer des vaccins, des tests et des traitements contre le coronavirus. L'accès aux vaccins partout et pour toutes les personnes qui en ont besoin permettra au monde de surmonter l'actuelle pandémie et d'en éviter une autre. Cela contribuera également à la reconstruction, d'une manière juste et équitable, des communautés touchées par la pandémie.


La campagne «Objectif mondial: Unis pour notre avenir», lancée le 28 mai par la Commission et l'organisation internationale de défense des citoyens Global Citizen, aura pour point culminant un sommet mondial des donateurs et un concert, qui se tiendront le samedi 27 juin. Il s'agit de mobiliser des fonds supplémentaires afin de développer et de déployer des vaccins, des tests et des traitements contre le coronavirus. L'accès aux vaccins partout et pour toutes les personnes qui en ont besoin permettra au monde de surmonter l'actuelle pandémie et d'en éviter une autre. Cela contribuera également à la reconstruction, d'une manière juste et équitable, des communautés touchées par la pandémie.

 

Le concert

Objectif mondial: Unis pour notre avenir - Le concert sera diffusé samedi soir; il sera présenté par l'acteur Dwayne Johnson. Au programme figureront notamment Shakira, Coldplay, Usher, Jennifer Hudson, Miley Cyrus, Justin Bieber et Quavo, J Balvin, Chloe x Halle, Yemi Alade, et Christine and the Queens.

Coprésenté par la présidente Ursula von der Leyen, le concert bénéficiera également de la participation des personnalités suivantes: Chris Rock, Hugh Jackman, Kerry Washington, Charlize Theron, Forest Whitaker, David Beckham, Salma Hayek Pinault, Billy Porter, Diane Kruger, Antoni Porowski, Ken Jeong, Nikolaj Coster-Waldau et Olivia Colman.

 

Le sommet des donateurs

Objectif mondial: Unis pour notre avenir - Le sommet débutera à 15h00 HEC. Le sommet, organisé par la présidente von der Leyen, sera ponctué par des interventions de dirigeants du monde, de défenseurs internationaux de la cause, d'artistes et d'activistes. Les personnalités suivantes participeront aux débats au sein de tables rondes et accorderont des entrevues: Nikolaj Coster-Waldau, Miley Cyrus, Angélique Kidjo, Ken Jeong, ainsi que des experts et des penseurs influents, dont Melinda Gates, le Dr. Vin Gupta, Derrick Johnson, président de la NAACP (Association nationale pour la promotion des personnes de couleur), Eddie Ndopu, Ngozi Okonjo-Iweala, Kate Upton et Justin Verlander.

 

Où regarder ce concert?

La diffusion du concert sera assurée aux quatre coins du monde par des organismes de radiodiffusion: ARD, le groupe Canal +, RTVE en Europe; Bell Media, CBC, Citytv et Global TV au Canada; NBC et iHeartMedia aux États-Unis; Grupo Globo au Brésil; Multichoice Group et SABC en Afrique, et Fuji TV et Star India en Asie. Vous pourrez également regarder le concert sur le site web de la Réponse mondiale au coronavirus et sur les comptes de médias sociaux de la Commission européenne: Facebook, Twitter et YouTube. Quant au sommet, il sera retransmis sur le site web d'Objectif mondial: Unis pour notre avenir et sur les comptes précités de médias sociaux.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «Les artistes ont le pouvoir d'inspirer le changement. Ils mettent leurs talents au service de grandes causes. Le 27 juin, lors du sommet et du concert «Objectif mondial: Unis pour notre avenir», des artistes, des scientifiques et des dirigeants du monde s'exprimeront d'une seule voix, dans un authentique et rare moment d'unité mondiale. Ils s'engageront à aider le monde à éradiquer le coronavirus, en ne laissant personne pour compte. L'Union européenne est fermement résolue à garantir, au plus vite, à tous ceux qui en ont besoin un accès équitable à un vaccin à un prix abordable. Je sais qu'en étant unis, nous pouvons rendre le monde plus sûr.»

Hugh Evans, cofondateur et directeur général de Global Citizen, s'est exprimé en ces termes: « Les Global Citizens du monde entier appellent à un changement systémique, un changement porteur de justice pour tous, partout, quel que soit le lieu de naissance ou la couleur de la peau. Si nous voulons mettre fin au COVID-19 pour tous, nos dirigeants mondiaux doivent s'engager à investir les milliards de dollars nécessaires pour assurer la distribution équitable de tests, de traitements et de vaccins. Le concert Global Goal : Unite for Our Future s'appuiera sur le concept séculaire et universel de la musique en tant que moteur de changement et d'unité. Il y alliera la science et les données, afin de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui tentent de trouver des solutions, y compris les médecins, les chercheurs, le personnel de laboratoire, les travailleurs essentiels et les défenseurs des droits humains, et qui s'efforcent non seulement de développer un remède pour le COVID-19, mais aussi d'assurer sa mise à disposition universelle. »

 

Dwayne Johnson, l'animateur du concert « Objectif mondial: Unis pour notre avenir - Le concert » a déclaré: « Je suis fier de me joindre à Global Citizen et à la Commission européenne pour animer le concert Global Goal : Unite for Our Future. Cet événement vise à soutenir la communauté internationale qui se bat pour l'accès équitable aux soins de santé et contre les injustices considérables auxquelles notre monde est aujourd'hui confronté. Nous sommes à un moment de l'histoire qui nous interpelle tous et il nous appartient d'unir nos efforts pour préparer un avenir meilleur pour tous. »

 

L'artiste et activiste Miley Cyrus s'est exprimée en ces termes: «Ce moment nous appelle tous à agir. En tant que Global Citizens, nous invitons les dirigeants du monde entier à combattre l'impact disproportionné du COVID-19 sur les communautés marginalisées, en engageant les fonds nécessaires pour développer et distribuer des tests, des traitements et des thérapies. Grâce à cet effort mondial, nous serons plus à même de nous assurer que les tests et les traitements contre le COVID-19 sont mis à la disposition de tous, quels que soient leurs revenus ou l'endroit où ils vivent. »

 

L'artiste et activiste Shakira a, quant à elle, déclaré: « Les Global Citizens du monde entier appellent les dirigeants mondiaux à aider à mettre fin au COVID-19 et à investir les milliards de dollars nécessaires pour assurer la distribution universelle de tests, de traitements et de vaccins partout dans le monde. Nous avons besoin d'équité en matière de santé et de justice mondiale. Ce n'est qu'en unissant nos forces pour nous battre pour le monde que nous voulons que nous pourrons bâtir un avenir meilleur pour tous.»

 

CONTEXTE

La campagne Objectif mondial: Unis pour notre avenir a été lancée le 28 mai sous le parrainage de la présidente Ursula von der Leyen. Financée par Bloomberg Philanthropies, la Bill & Melinda Gates Foundation et le Wellcome Trust, cette campagne est axée sur les aspects suivants: remédier aux conséquences de la pandémie sur les communautés les plus vulnérables, garantir un accès équitable à des technologies abordables permettant de lutter contre le coronavirus et renforcer les systèmes de santé partout dans le monde.

Les dons qui auront été promis le 27 juin seront destinés aux organisations suivantes:

 

La campagne Objectif mondial: Unis pour notre avenir est financée, d'une part, par des partenaires de fondation: Bloomberg Philanthropies, la Bill & Melinda Gates Foundation et le Wellcome Trust, et, d'autre part, par des sociétés partenaires: Citi, Procter & Gamble, SAP, Verizon et Vodafone.

Cette campagne marque une étape importante dans la Réponse mondiale au coronavirus, l'initiative mondiale pour un accès universel, à un prix abordable, à la vaccination et au traitement contre le coronavirus et au dépistage de ce dernier. C'est par cette campagne que la Commission a répondu à l'appel mondial à l'action lancé le 24 avril 2020 par l'Organisation mondiale de la santé en collaboration avec des gouvernements et d'autres partenaires pour que les vaccins contre le coronavirus soient accessibles partout à tous ceux qui en ont besoin.

Souhaitant contribuer à protéger les populations partout dans le monde, la Commission a récemment présenté une stratégie de l'UE concernant les vaccins afin d'accélérer la mise au point, la fabrication et le déploiement de vaccins contre le coronavirus. Avec cette stratégie, la Commission entend soutenir les efforts visant à accélérer le développement et la mise à disposition de vaccins sûrs et efficaces dans un délai de 12 à 18 mois, si ce n'est plus tôt. La réalisation de cette entreprise complexe nécessite que les essais cliniques et les investissements dans les capacités de production soient menés de front, de façon à pouvoir fabriquer des millions, voire des milliards, de doses d'un vaccin concluant. La Commission est pleinement mobilisée pour soutenir les développeurs de vaccins dans leurs efforts.

Par ailleurs, afin de renforcer le multilatéralisme dans le domaine des vaccins et d'éviter que les pays ne se livrent une concurrence néfaste, la présidente von der Leyen a proposé d'étudier, avec nos partenaires internationaux, la création d'un mécanisme d'achat de vaccins international et inclusif. Ce projet ne pourra aboutir que si un nombre important de pays à revenu élevé rejoignent un groupe d'acheteurs international. Ces pays accepteraient de mutualiser les ressources pour réserver conjointement auprès d'entreprises des vaccins disponibles à l'avenir, tout en effectuant des préréservations pour les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cela accélérerait la mise au point de vaccins et améliorerait les possibilités d'accès à ces vaccins dans le monde pour tous ceux qui en ont besoin.

 

Pour en savoir plus

Site web consacré à la Réponse mondiale au coronavirus

 


 

Équipes éditoriales: