European Union External Action

L'UE et TdH protègent les mineurs du Covid-19 en Guinée

18/06/2020 - 15:35
News stories

Une action de l’ONG Terre des hommes a permis, à date, de sortir de prison 37 mineurs et de placer les plus vulnérables dans des foyers d’accueil à Conakry, Labé et Nzérékoré. Des réalisations accomplies grâce à un projet financé par l’Union européenne dans le cadre de la riposte contre le COVID-19 en Guinée.

 

Suite à l’annonce de cas positifs de Covid-19 dans certaines prisons du pays, l'ONG Terre des Homme  a mené, avec l'appui financier de l’Union européenne (0,5M EUR pour  l'axe 'gestion de Covid aux 8 prisons'  dans le cadre de la subvention  de 2,5M allouée a l’ONG Terre des Hommes pour financer des actions visant à combattre le COVID-19 et aider la population guinéenne), un plaidoyer auprès du Ministre de la Justice et du tribunal pour enfants pour procéder à la libération des enfants détenus afin de les prémunir du Covid19. Les conditions de détention font qu’il est souvent difficile de respecter, à l’intérieur des prisons, toutes les mesures barrières préconisées contre le Covid1-9.

Les enfants sont ainsi mieux protégés lorsqu’ils sont dans leurs familles ou dans les foyers pour mineurs.

À ce jour, 37 enfants ont été libérés par le juge pour enfants et ramenés dans leurs familles, ou placés dans des centres alternatifs à la détention des mineurs. Il s’agit de foyers d’assistance et de protection où les enfants sont accueillis et ont la possibilité de s’épanouir et de bénéficier d’une réorientation éducative et professionnelle. 

En ce moment même, plusieurs dossiers d’enfants qui séjournent dans toutes les prisons du pays sont en train d’être étudiés pour une prochaine libération. Globalement, il est prévu de sortir de prison au moins 100 enfants durant le projet Stop Covid19 mis en œuvre par TdH.