European Union External Action

Israël: le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, s’entretient avec le Premier ministre en alternance et ministre de la défense, Benny Gantz

Brussels, 11/06/2020 - 20:40, UNIQUE ID: 200611_13
Press releases

Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a eu un entretien téléphonique, le jeudi 11 juin, avec Benny Gantz, récemment nommé Premier ministre en alternance et ministre de la défense de l’État d’Israël.

M. Borrell a félicité chaleureusement M. Gantz pour sa nomination et a confirmé l’intention de l’UE de coopérer avec le nouveau gouvernement israélien sur toutes les questions d’intérêt commun. Il a insisté sur l’attachement indéfectible de l’UE à la sécurité de l’État d’Israël et a également rappelé que l’UE condamnait fermement toute remise en cause de l’existence de ce dernier.

Au cours de la conversation, M. Borrell a souligné l’amitié de longue date entre l’UE et l’État d’Israël. Discutant librement, le haut représentant et le Premier ministre en alternance ont évoqué les dernières évolutions régionales au Proche-Orient, ainsi que la coopération entre l’UE et Israël visant à promouvoir la stabilité et la paix dans la région. Ils se sont accordés sur la nécessité d’une coordination étroite concernant ces questions. Ils se sont également penchés sur des défis régionaux tels que la non-prolifération nucléaire, à l’occasion de quoi M. Borrell a souligné l’importance du plan d’action global commun pour la sécurité régionale. 

Le haut représentant a réaffirmé que l’UE était prête à œuvrer en faveur de la reprise de négociations constructives afin de régler toutes les questions relatives au statut définitif et de parvenir à une paix juste et durable dans la région. Il a rappelé l’attachement ferme et partagé de l’UE à une solution négociée et viable fondée sur la coexistence de deux États, respectant les paramètres convenus au niveau international. Le haut représentant a fait part des préoccupations de l’UE en ce qui concerne une annexion potentielle.

M. Borrell s’est félicité de l’échange utile et très enrichissant avec M. Gantz. Tous deux sont convenus de rester en contact étroit.

Languages: