European Union External Action

Coronavirus: l'UE renforce son action contre la désinformation

Brussels, 11/06/2020 - 23:05, UNIQUE ID: 200611_16
Press releases

L’Union européenne a dévoilé hier un plan pour combattre la désinformation autour de la pandémie de coronavirus. Cela suit une résolution des dirigeants européens en mars 2020 pour lutter résolument contre la désinformation et de renforcer la résilience des sociétés européennes. La pandémie de coronavirus s'est accompagnée d'une forte vague d'informations fausses ou trompeuses, avec notamment des tentatives de la part d'acteurs étrangers d'influencer les citoyens et les débats dans l'UE. La communication conjointe analyse la réaction immédiate et propose des actions concrètes dont l'exécution peut commencer rapidement.

Le haut représentant/vice-Président, M. Josep Borrell, a fait la déclaration suivante: «En ces temps de coronavirus, la désinformation peut tuer. Nous avons le devoir de protéger nos citoyens en les sensibilisant à l'existence de fausses informations et de pointer du doigt les acteurs responsables de telles pratiques. Dans le monde actuel, fondé sur la technologie, où les guerriers manient le clavier plutôt que l'épée et où les opérations d'influence ciblées et les campagnes de désinformation sont une arme reconnue utilisée par des acteurs étatiques et non étatiques, l'Union européenne augmente ses activités et ses capacités pour lutter contre ces pratiques.»

Mme Vera Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré: «Des vagues de désinformation frappent l'Europe depuis le début de la pandémie de coronavirus. Elles viennent aussi bien du territoire de l'UE que de l'extérieur. Pour lutter contre la désinformation, nous devons mobiliser tous les acteurs concernés, des plateformes en ligne aux pouvoirs publics, et soutenir les vérificateurs de faits et les médias indépendants. Les plateformes en ligne ont pris des mesures positives au cours de la pandémie, mais elles doivent accentuer leurs efforts. Nos actions sont profondément enracinées dans les droits fondamentaux, en particulier la liberté d'expression et d'information.»

La coopération avec des partenaires de confiance comme le Canada est un élément essentiel de la lutte contre la désinformation. Nous continuerons à nous engager avec nos partenaires internationaux, y compris à travers le mécanisme de réaction rapide du G7, pour mieux lutter contre l'influence étrangère et la désinformation.

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

 

Press contacts:

Peter STANO
peter.stano@ec.europa.eu
+32 2 295 45 53
 

Johannes BAHRKE
johannes.bahrke@ec.europa.eu
+32 2 295 86 15
 

Adam KAZNOWSKI
adam.kaznowski@ec.europa.eu

+ 32 2 298 93 59
 

Charles MANOURY
charles.manoury@ec.europa.eu

+32 2 291 33 91
 

Diodora BUCUR
diodora.bucur@eeas.europa.eu

613-563-6354

Languages:
Équipes éditoriales: