European Union External Action

Union africaine: le haut représentant/vice président, Josep Borrell, s’est entretenu avec le commissaire de la commission de l’Union africaine en matière de paix et de sécurité, Smail Chergui

Brussels, 28/05/2020 - 16:24, UNIQUE ID: 200528_7
Press releases

Le jeudi 28 mai, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, M. Josep Borrell, a eu un entretien téléphonique avec le commissaire de la commission de l’Union africaine en matière de paix et de sécurité, M. Smail Chergui.

Le haut représentant et le commissaire Chergui ont procédé à un échange de vues sur les derniers développements intervenus concernant le Grand Barrage de la renaissance éthiopienne. La résolution du différend sur les ressources du Nil est une question de stabilité pour l’ensemble de la région.

Ces dernières semaines, le haut représentant/vice-président Borrell a entamé un dialogue avec toutes les parties et les a vivement encouragées à éviter une polarisation accrue. Il a rappelé que l’UE salue la décision de reprendre les discussions techniques entre les ministres de l’eau de l’Égypte, de l’Éthiopie et du Soudan.

Il importe à présent d’éviter toute nouvelle escalade et de trouver d’urgence une solution mutuellement profitable. Le haut représentant a souligné que l’UE était prête à apporter son soutien aux parties à cet égard et à partager son expertise.

Languages: