European Union External Action

Lancement du projet d’appui à la communication et à la sensibilisation sur la COVID-19 au Togo

19/05/2020 - 00:58
News stories

La Délégation de l’Union européenne a accordé ce jour une enveloppe de 65 500 000 F CFA à la Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR) à la COVID-19 et aux organisations patronales de presse pour la mise en œuvre du projet d’appui à la communication et à la sensibilisation sur la pandémie au Togo.

Lancement du projet d’appui à la communication et à la sensibilisation sur la COVID-19 au Togo

Lomé, le 15 mai 2020 - La Délégation de l’Union européenne a accordé ce jour une enveloppe de 65 500 000 F CFA à la Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR) à la COVID-19 et aux organisations patronales de presse pour la mise en œuvre du projet d’appui à la communication et à la sensibilisation sur la pandémie au Togo

Ce projet porté par l’Observatoire togolais des médias (OTM) et mis en œuvre par la plateforme de médias composée du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), l’Union de Radios et Télévisions Libres (URATEL) et l’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) doit venir en appui aux sensibilisations effectuées sur le terrain par la Coordination nationale de gestion de la riposte à la COVID-19.

En particulier, le projet mis en œuvre par l'OTM et ses partenaires vise à informer les communautés rurales et urbaines sur les manifestations du Coronavirus et à sensibiliser les populations sur les gestes et mesures barrières édictés par le Gouvernement.

"Cette large collaboration des médias togolais dans la riposte à la COVID-19 est exemplaire. En effet, le coronavirus ne fait aucune distinction sur notre appartenance politique, ethnique, religieuse etc. Il est donc important de nous rassembler et de lutter ensemble contre la pandémie", a indiqué Bruno Hanses, Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne au Togo.

Cinq volets composent ce projet mené par les médias togolais avec la CNGR-COVID-19. Il s’agit de : 

  1. Campagne d’information et de sensibilisation  
  2. Réalisation et diffusion de spots audio et spots audio-télévisuels
  3. Insertions dans les journaux sur la COVID19
  4. Campagne sur les sites d’informations en ligne (visuels et articles dans la presse en ligne
  5. Mise à disposition de dispositifs de lavage de main, de gels hydro alcooliques et de bavettes

Une partie du financement (20 millions de Francs CFA) servira à des campagnes de sensibilisation gérées directement par la CNGR.

« Les médias ont un rôle important à jouer dans la lutte contre toute pandémie », a rappelé Aimé Ekpé, président de l’Observatoire togolais des médias (OTM). Il a salué le travail abattu par les autorités togolaises pour une riposte adaptée à la situation et remercié l’Union européenne pour son appui.

Le Professeur-Colonel Mohaman DJIBRIL, Coordonnateur de la CNGR-COVID19a témoigné sa reconnaissance à l’Union européenne pour sa présence continue aux côtés du Gouvernement sur le front du Coronavirus. Il a également remercié les médias pour avoir entendu l’appel lancé par le chef de l’Etat pour une mobilisation de tous les Togolais contre la pandémie.

Rubriques éditoriales: