Israël: Déclaration du haut représentant Josep Borrell

Brussels, 23/04/2020 - 15:23, UNIQUE ID: 200423_6
Statements by the HR/VP

L’Union européenne prend acte de l’accord politique qui pourrait ouvrir la voie à la constitution d’un gouvernement en Israël. L’Union européenne souhaite collaborer étroitement avec le nouveau gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Une coopération technique a été mise en place et sera renforcée pour l’ensemble des aspects de la pandémie. La santé de nos citoyens et la réponse apportée aux conséquences économiques du coronavirus constituent notre priorité absolue commune.

La position de l’Union européenne concernant le statut des territoires occupés par Israël en 1967 reste inchangée. Conformément au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, parmi lesquelles les résolutions 242 (1967) et 338 (1973), l’UE ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur la Cisjordanie occupée.

L’Union européenne rappelle qu’une éventuelle annexion constituerait une infraction grave au droit international. Elle continuera de suivre de près l’évolution de la situation ainsi que ses répercussions d’une façon générale, et agira en conséquence.

 

Languages: