European Union External Action

Nouvelle-Zélande: le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’entretient avec le ministre des affaires étrangères Winston Peters

Brussels, 16/04/2020 - 12:33, UNIQUE ID: 200416_15
Press releases

Le 16 avril, M. Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, s’est entretenu au téléphone avec M. Winston Peters, ministre néo‑zélandais des affaires étrangères. Ils ont abordé l’état d’avancement de la lutte contre la pandémie de coronavirus et ont passé en revue le partenariat entre l’UE et la Nouvelle-Zélande.

Le haut représentant Borrell et le ministre des affaires étrangères Peters ont convenu que la flambée de coronavirus nécessitait la solidarité, la coopération et un multilatéralisme solide au niveau mondial. Ils ont discuté des moyens de ralentir la propagation de la pandémie et d’en atténuer les effets à court et à long terme sur l’économie et les sociétés au niveau mondial. Le haut représentant Borrell a présenté l’ensemble complet de mesures prises par l’UE pour lutter contre la pandémie. Avec le soutien des autorités néo-zélandaises, l’UE a coordonné le rapatriement de plus de 10 000 citoyens de l’UE au moyen de plus de 25 vols de rapatriement. M. Borrell et M. Peters ont discuté en particulier de la nécessité d’aider les populations vulnérables et les pays moins avancés à faire face à la pandémie. Le haut représentant Borrell et le ministre des affaires étrangères Peters ont confirmé leur attachement profond envers le Pacifique, qui nécessitera un soutien continu pendant et après la crise.

Le haut représentant et le ministre des affaires étrangères ont également discuté du partenariat solide entre l’UE et la Nouvelle-Zélande. Compte tenu de l’importance d’un commerce mondial ouvert pour la relance et la croissance économiques, en particulier à la lumière de la pandémie de coronavirus, ils ont confirmé l’objectif commun consistant à œuvrer en faveur d’une conclusion rapide des négociations en cours sur un accord de libre-échange UE-Nouvelle‑Zélande.

Languages:
Équipes éditoriales: