Russie: déclaration du porte-parole sur la situation d'Yuri Dmitriev

Brussels, 09/04/2020 - 15:48, UNIQUE ID: 200409_66
Statements by the Spokesperson

Le 23 mars, un tribunal russe a prolongé au 25 juin 2020 la période de détention d’Yuri Dmitriev, un historien respecté, président de la branche de Carélie de la société historique mémoriale. Yuri Dmitriev a été arrêté en décembre 2016 pour des motifs contestables. Les accusations portées contre lui ont déjà conduit à une détention préventive de plus de deux ans dans l’attente d’un nouveau jugement.

L’Union européenne attend de la Russie qu’elle respecte ses obligations internationales en matière de droits de l’homme.

Nous prions instamment les autorités russes de réexaminer le cas de M. Dmitriev, en tenant compte de son âge et de son état de santé à une heure où le monde est mis à rude épreuve, puis de le remettre en liberté. Nous escomptons la levée des accusations portées contre lui.

Compte tenu de la pandémie de coronavirus et des défis qu’elle pose, il convient de garantir l’accès aux soins de santé dans les prisons et les centres de rétention dans le monde. L’Union européenne appelle les autorités russes à protéger les détenus face au coronavirus en leur donnant accès à une aide médicale appropriée ou en accordant une amnistie à certains prisonniers, si nécessaire.