European Union External Action

États-Unis: le haut représentant Josep Borrell et le secrétaire d'État Mike Pompeo discutent de la réaction face au coronavirus et de questions urgentes de politique étrangère

Brussels, 28/03/2020 - 09:43, UNIQUE ID: 200328_1
Statements by the Spokesperson

Vendredi, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, s'est entretenu avec Mike Pompeo, secrétaire d'État américain. Au cours de leurs discussions, ils ont abordé la question de la pandémie de coronavirus, le HR/VP Josep Borrell soulignant l'importance de la coopération et de la solidarité internationale. Compte tenu de la dimension mondiale que revêt ce défi et grâce à la solidité du partenariat transatlantique, l'UE et les États-Unis ont la capacité de contribuer sensiblement aux efforts internationaux de lutte contre la pandémie.

Le haut représentant a souligné la nécessité de consentir des efforts internationaux pour enrayer la propagation de la pandémie et pour en atténuer les effets tant à court qu'à long terme. Le haut représentant a souligné la nécessité de fournir des informations publiques précises et transparentes pour répondre aux préoccupations croissantes qu'inspire la désinformation entourant le coronavirus. Le haut représentant et le secrétaire d'État sont convenus de l'urgente nécessité de renforcer la coopération internationale et l'aide humanitaire à des fins médicales en faveur des pays les plus vulnérables.

Le haut représentant Josep Borrell et le secrétaire d'État Mike Pompeo ont aussi abordé, au cours de leurs discussions, d'autres développements récents, tels que la décision du Conseil de l'UE d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord. En matière de politique étrangère et de sécurité, l'UE et les États-Unis sont convenus de la nécessité de redoubler d'efforts à l'échelle internationale pour s'attaquer aux crises en Syrie et en Libye. Ils ont aussi abordé la situation au Venezuela, en Iran et en Turquie, ainsi que le soutien au processus de paix en Afghanistan.

 

Languages: