European Union External Action

Droits de l'homme et démocratie: un nouveau plan d'action pour de nouveaux défis

26/03/2020 - 08:57
News stories

Dans un monde en évolution rapide, les paysages géopolitiques changeants, le changement climatique, la dégradation de l'environnement et la transition numérique, posent des défis incontestables aux droits de l'homme et à la démocratie. Cependant, les nouvelles technologies offrent également le potentiel de déclencher une transformation positive vers des sociétés plus démocratiques et inclusives.

 
L'UE est déterminée à saisir ces nouvelles opportunités, à relever de nouveaux défis et à renforcer son rôle de premier plan dans la promotion et la protection des droits de l'homme, de la démocratie, de l'État de droit et du droit à la santé et aux services de base dans le monde entier. Ce sont des principes qui font partie de l'ADN de l'UE. C’est pourquoi la Commission européenne a adopté un nouveau plan d’action sur les droits de l’homme et la démocratie, une feuille de route ambitieuse pour faire du monde un endroit plus juste, pluraliste et sûr.

«Les situations de crise, comme celle que nous vivons avec la pandémie de coronavirus, posent des défis particuliers à l'exercice et à la protection efficaces des droits de l'homme et mettent le fonctionnement de nos démocraties à l'épreuve. C'est l'occasion pour l'Europe de défendre ses valeurs et ses intérêts », a déclaré le Haut Représentant et Vice-président de la Commission, Josep Borrell, qui a signé le plan d'action.
 
Rubriques éditoriales: