European Union External Action

Journée internationale des droits des femmes : Un atelier de capitalisation des appuis de l'UE à la société civile et remise de subventions à des ONG dans 4 régions du Maroc

08/03/2020 - 00:00
Conférence/séminaireJournées internationales, européennes et anniversaires

En marge de la Journée Internationale des droits des Femmes 2020, l'Union européenne a organisé le 5 mars à Tanger un atelier de capitalisation sur les appuis de l'UE à la société civile au Maroc dans le domaine du genre, et a remis des conventions de financement à des associations dans 4 régions du Maroc.

Mme Claudia WIEDEY, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc et de Mme Fatima EL HASSANI, présidente de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima ont ouvert cet atelier .

« Dans la mise en œuvre de sa politique extérieure, a déclaré Claudia Wiedey à l’ouverture de l’atelier ,  l'Union européenne a toujours reconnu l'importance du rôle des organisations de la société civile dans le développement d'une démocratie qui garantit les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des citoyens et dont les activités peuvent être aussi source de développement inclusif.  Ceci est tout particulièrement vrai au Maroc, où la coopération de l'Union européenne avec les organisations de la société civile a débuté il y a presque 20 ans; entretenant avec elle un dialogue continu et constructif dans le cadre du partenariat Maroc-UE. »

L’atelier a réuni une cinquantaine de participants représentant la société civile, les autorités locales de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Union européenne et les partenaires du programme Moucharaka Mouwatina  autour de deux principaux objectifs :

- Capitaliser sur les résultats atteints par les appuis passés de l’UE dans le domaine du

   genre et d’autre part,

- Définir les priorités dans ce domaine et les modalités d'appui futur à la société   civile.

Les participants ont un état des lieux des appuis à la société civile dans le domaine de l’égalité et plus particulièrement dans ces 4 thématiques :

  1. La lutte contre les violences à l’égard des femmes ;
  2. Le renforcement de la participation politique des femmes ;
  3. La promotion de l'autonomisation économique et l'entrepreneuriat féminin ;
  4. La lutte contre les stéréotypes sexistes.

Par ailleurs, 12 organisations de la société civiles des régions de Cas Casablanca-Settat, de l’Oriental, de Souss-Massa et de Tanger-Tétouan- Al Hoceima ont reçu des mains de Mme. Claudia WIEDEY, Ambassadrice de l'Union européenne au Maroc le 05 mars à Tanger leurs conventions de subvention.

Ces subventions sont octroyées par l’Union européenne dans le cadre du programme d'appui à la société civile Moucharaka Mouwatina suite à des appels à propositions.

Ces 12 projets portent sur la thématique égalité femmes-hommes et seront mis en œuvre dans les 4 régions cibles du programme. Plus précisément le champ d’action de ces projets couvrira les villes de Tanger, Tétouan, Mdiq, Chefchaouen, Casablanca, Mohammedia, Agadir et enfin Oujda, Berkane et Jerada pour la région de l’Oriental.

L'égalité des genres est une thématique transversale et qui se retrouve comme un fil conducteur au sein de notre partenariat UE-Maroc :  ainsi nous soutenons depuis 2012 le Plan gouvernemental pour l'Egalité, mis en œuvre par le ministère de la Solidarité, du Développement Social , de l'Egalité et de la Famille, dont la phase II se poursuit sous le nom de Moussawat.  Cet atelier s'inscrit ainsi dans une logique de consultation des différents appuis à travers ce programme et en en particuliel la préparation d'un nouvel appel à propositions pour la promotion de l'entrepreneuriat et de la culture d'égalité.

05/03/2020

Hôtel César
Boulevard Mohammed VI

Tanger
Maroc