European Union External Action

L’UE et le Samoa intensifient leur coopération

Brussels, 12/02/2020 - 16:18, UNIQUE ID: 200212_27
Joint Press Releases

Le 12 février 2020, à Bruxelles, l’Union européenne (UE) et l’État indépendant du Samoa ont tenu leur deuxième dialogue politique à haut niveau au titre de l’article 8 de l’accord de partenariat de Cotonou signé entre l’UE et le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Ce dialogue a été l’occasion de faire le point sur l’évolution récente de la situation dans l’UE, le Samoa et le Pacifique au sens large. Les discussions ont également porté sur la stratégie à long terme du pays, «Samoa 2040», actuellement en préparation, et sur la coopération au développement avec l’UE.

Les participants ont dressé le bilan des négociations en cours sur l’accord post-Cotonou.

Ils ont également examiné les possibilités offertes par l’accord de partenariat économique (APE), auquel le Samoa a récemment adhéré, pour renforcer les relations commerciales UE-Samoa. Les autorités du Samoa ont présenté le plan d’action pour la mise en œuvre de l’APE, qui est en cours d’élaboration.

 L’UE et le Samoa ont réaffirmé leur volonté de mettre pleinement en œuvre l’accord de Paris sur le changement climatique et de remédier efficacement au manque d’ambition. Ils ont abordé d’autres domaines de coopération stratégique dans les enceintes internationales, tels que les objectifs de développement durable/l’Agenda 2030, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. La coopération en matière de bonne gouvernance fiscale et de lutte contre le blanchiment de capitaux a également été examinée.

L’UE et le Samoa ont discuté des priorités et des évolutions dans le domaine des droits de l’homme et des politiques en faveur de l’égalité hommes-femmes et contre les violences sexistes.

Le prochain dialogue politique devrait se tenir à Apia (Samoa) en 2021.

Le dialogue s’est déroulé sous la coprésidence de la vice-Première ministre du Samoa, Mme Fiame Naomi Mataafa, et du secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure, M. Jean-Christophe Belliard.

 

Languages:
Équipes éditoriales: