European Union External Action

Engagement solennel de la Commission européenne devant la Cour de justice de l'Union européenne

14/01/2020 - 16:43
From the blog

14/01/2020 - Hier, j'ai eu l'honneur de prendre un engagement solennel devant la Cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg avec mes collègues de la Commission européenne. Au cours d'une audience solennelle devant la Cour, tous les membres de la Commission ont pris l'engagement solennel prévu par les traités.

Prêter serment d'exercer nos responsabilités en pleine indépendance et de respecter les traités de l'UE et la charte des droits fondamentaux a été un événement important et chargé d'émotions. La célébration et l'environnement prestigieux nous ont rappelé les obligations et la responsabilité que nous avons envers l'Europe et les citoyens européens.

Avant que les membres de la Commission ne prennent cet engagement solennel, M. Lenaerts, président de la Cour de justice, a prononcé un discours inspirant et important. Il a souligné les principaux défis auxquels notre nouvelle Commission est confrontée, qui "appellent des réponses appropriées, en adéquation avec les objectifs du projet européen et la sauvegarde des valeurs fondamentales qui sous-tendent ce projet".

M. Lenaerts a également souligné la responsabilité qui incombe à l'Europe en tant qu'acteur mondial et a déclaré ce qui suit sur ma fonction de haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité:

"L'Europe n'est pas un continent isolé mais développe des relations bilatérales et multilatérales avec le reste du monde. Les défis que constituent non seulement la prospérité de notre continent à moyen et à long terme mais aussi la paix et la sécurité internationales et le développement durable ne pourront être relevés avec succès que dans un dialogue constructif avec nos partenaires.

Permettez-moi de rappeler ici toute l'importance de la fonction du haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, qui est également vice-président de la Commission. Introduite par le traité de Lisbonne, cette fonction a consolidé et renforcé celle du haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune qu'elle a remplacée, en élargissant ses attributions à tous les domaines de compétence externe de l'Union. Les problématiques sécuritaires, économiques, migratoires, voire climatiques, étant bien souvent étroitement liées, l'expertise et la "vue d'ensemble" du haut représentant s'avèrent cruciales pour assurer la cohérence de l'action extérieure de l'Union.

En permettant, qui plus est, à l'Union européenne de s'exprimer d'une seule voix sur la scène internationale, le haut représentant contribue à faire d'elle un acteur majeur dans la promotion de la paix et de la sécurité à travers le monde, notamment en vue de la résolution des conflits internationaux."

Je suis honoré d'assumer cette responsabilité et ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour veiller à ce que la voix de l'Europe contribue à un monde pacifique et plus stable.

 

 

Rubriques éditoriales: