European Union External Action

Ukraine: déclaration du porte-parole sur l'échange de prisonniers qui a eu lieu aujourd'hui

Brussels, 29/12/2019 - 17:13, UNIQUE ID: 191229_2
Statements by the Spokesperson

Un important échange de prisonniers a eu lieu à la suite d'un accord intervenu au sein du groupe de contact trilatéral.

Il s'agit d'un exemple bienvenu de mise en œuvre de l'une des mesures arrêtées lors du sommet en format Normandie du 9 décembre. L'Union européenne attend de toutes les parties qu'elles capitalisent sur cette dynamique. Les travaux visant à mettre en œuvre les mesures arrêtées lors du sommet doivent se poursuivre.

Nous prenons acte de l'échange de personnes liées aux événements tragiques qui se sont produits sur la place Maïdan en 2014. Nous voulons espérer que toutes les accusations continueront à faire l'objet d'enquêtes et que les parties concernées veilleront à ce que les responsables soient traduits en justice.

L'Union européenne réaffirme son soutien aux travaux menés dans le cadre du format Normandie, de l'OSCE et du groupe de contact trilatéral. Elle souligne l'importance de la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk, y compris un cessez-le-feu permanent. Il s'agit du seul moyen de parvenir à un règlement durable et pacifique du conflit dans l'est de l'Ukraine. L'Union européenne demeure fermement attachée à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

 

Languages: