European Union External Action

Venezuela: déclaration du porte-parole sur les événements à l'Assemblée nationale

Brussels, 05/01/2020 - 23:42, UNIQUE ID: 200105_3
Statements by the Spokesperson

Venezuela: Statement by the spokesperson on the events in the National Assembly

Les événements liés à l'élection du président de l'Assemblée nationale du Venezuela, qui était prévue dimanche, ont été marqués par de graves irrégularités et par des actes dirigés contre le fonctionnement démocratique et constitutionnel de l'Assemblée nationale. Son président, M. Juan Guaidó, a été empêché de tenir la session, plusieurs législateurs de l'opposition n'ont pas été autorisés à entrer dans l'Assemblée nationale et l'accès de la presse au bâtiment a également été bloqué.

Il est inacceptable que l'Assemblée nationale, organe démocratique légitime du Venezuela, n'ait pas été en mesure d'exécuter le mandat qu'elle a reçu des vénézuéliens.

Ces irrégularités ne sont pas compatibles avec un processus électoral légitime visant à désigner le président de l'Assemblée nationale. Elles constituent une nouvelle étape dans l'aggravation de la crise au Venezuela. En conséquence, l'UE continue de reconnaître M. Juan Guaidó comme le président légitime de l'Assemblée nationale jusqu'à ce que les conditions d'un vote en bonne et due forme puissent être assurées.

Le respect des institutions et des principes démocratiques et la défense de l'état de droit sont des conditions essentielles pour trouver une solution pacifique et durable à la crise au Venezuela, dans l'intérêt des vénézuéliens.

L'UE est prête à soutenir un véritable processus de règlement pacifique et démocratique de la crise, fondé sur des élections crédibles et transparentes. L'UE réaffirme qu'elle est déterminée à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

 

Languages: