Libye: déclaration du porte-parole sur l'aggravation des tensions

Brussels, 23/12/2019 - 08:26, UNIQUE ID: 191223_2
Statements by the Spokesperson

Au vu de l'escalade continue des tensions en Libye, notamment autour de Tripoli, l'Union européenne appelle à nouveau l'ensemble des parties libyennes à cesser toutes les opérations militaires et à reprendre le dialogue politique. Il n'y a pas de solution militaire à la crise en Libye. La seule issue possible doit être une solution politique, négociée sur la base des propositions présentées récemment par les Nations unies.

Tous les membres de la communauté internationale devraient observer et faire respecter l'embargo des Nations unies sur les armes. L'UE soutient sans réserve les efforts déployés par le représentant spécial des Nations unies, M. Ghassan Salamé, ainsi que le processus de Berlin, qui constitue la seule voie pour relancer le processus politique libyen et reconstruire un pays pacifique, stable et sûr.

Tous les participants au processus de Berlin devraient coopérer de manière constructive afin de parvenir à un règlement pacifique du conflit, qui préserve la souveraineté libyenne et soit négocié dans l'intérêt de tous les Libyens. Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell, est déterminé à renforcer les efforts diplomatiques de l'UE à cet égard et à continuer de dialoguer avec les partenaires internationaux.